Vecteurs trigo problèmes sur une question


  • K

    Bonjour j'aurais besoin d'explications si possible pour cette question merci !

    Déterminer l'ensemble des points M du plan tels que:
    [vecteur (MA);vecteur (MB) ]=pi/2 +2K pi

    il semblerait que la réponse soit sur la partie inférieure du cercle le demi cercle de diamètre [AB] prive de À et de B.
    Cependant moi j'aurais plutôt répondu la partie supérieur du cercle ( en plaçant a à gauche et b à droite sur un segment et traçant un cercle du diamètre AB ) pour que le sens direct soit respecte alors que c'est justement la partie inférieur que l'on choisi pour cette raison ...
    plus je ne vois pas pourquoi on exclus a et b ? 👀

    Alors que pour cette question : Déterminer l'ensemble des points M du plan tels que:
    [vecteur (MA);vecteur (MB) ]=pi/2 ou -Pi/2 j'ai bien compris qu'il fallait répondre le cercle sauf a et b !
    Pourriez vous m'aidez pour la première question ?


  • mtschoon

    Bonjour,

    première question :

    "il semblerait............." me semble inexact !

    Ta démarche est juste.

    Pour le cas du point A et du point B, regarde la définition de ton cours sur "angle orienté" de deux vecteurs.

    S'il est précisé " soit deux vecteurs non nuls, ..." les points A et B sont à supprimer car

    pour M=A $\text{ \vec{ma}=\vec{0}$

    pour M=B , $\text{ \vec{mb}=\vec{0}$

    deuxième question : c'est bon.


  • K

    Je vérifierai mon cours pour voir mais je crois avoir teouvé une autre méthode :
    Si a la place de (vect Ma, vect Mb) =pi/2 je choisi (vect am , vect bm) on voit que pour la première question il s'agit de la partie inférieur du cercle et pas la partie supérieur comme je le pensais. Est ce que c'est ca ? Merci de votre réponse


  • mtschoon

    Cela ne sert à rien, et très mal commode à lire ainsi !

    • Te devrais demander des explications à ceux qui t'ont orienté(e) vers une fausse piste...*

    Mais, peut-être ont-ils mis B à gauche et A à droite : dans ce cas leur réponse est bonne.

    Mais, si tu parles de A à gauche et B à droite, c'est ta réponse qui est bonne.


  • K

    Ah d'accord ! Donc si j'utilise ma configuration la reponse sera donc la partie supérieur du cercle ? Alors que si j'utilise l'autre configuration il s'agira de la partie inférieur ?


  • mtschoon

    oui.

    fais un schéma pour t'en apercevoir.


  • K

    Merci beaucoup !


  • mtschoon

    De rien .


Se connecter pour répondre