Fonction indicatrice de l'ensemble des rationnels


  • I

    Bonjour à toutes et à tous ! Bonne Année si ce n'est pas trop tard..
    Voila : J'ai un exercice (facultatif) à faire, et il m'a l'air bien costaud !
    J'ai juste à réussi à faire le 1)a) de l'énoncé que voici :

    1)a) Montrer que si m est fixé et si x ∉\notin/ Q
    lim $_{n ->+ inf/}$ (cosn(cos^n(cosn (m!xpipipi)) = 0
    Ca j'ai réussi (mais au bout de combien de temps !!)

    b) Soit x fixé dans Q. On peut poser x = p/q.
    Montrer que suivant les valeurs de m, la limite étudiée au a) peut valoir 1 ou 0 ou ne pas être définie.
    Montrer que les deux derniers cas ce sont possibles que pour un nombre fini de valeurs m.

    c) Soit x un réel fixé.
    On vient de voir que si m est assez grand, la suite (um(u_m(um) définie par
    umu_mum = $lim_{n -> +inf/}$ cosncos^ncosn (m!xpipipi)
    est bien définie.
    On peut donc envisager le calcul de $lim_{m -> +inf/}$ umu_mum.
    Montrer que cette limite vaut 1 si x est dans Q et 0 sinon.

    Cette fonction
    f(x) = $lim_{m -> +inf/}$ [ $lim_{n -> +inf/}$ cosncos^ncosn (m!xpipipi) ]
    est appelée fonction indicatrice de l'ensemble des rationnels car elle indique si un réel est dans Q (alors f(x) = 1) ou n'y est pas (alors f(x)=0).

    Voila pour la 1ere partie. Si vous pouviez ne m'aider juste que pour une question, ce serait formidable, j'aimerais vraiment voir comment il faut faire pour y arriver ! Ces exercices sont facultatifs, ils ne sont faits que pour nous préparer à des études plus pointues par la suite (prépas...)

    La deuxième partie si ca vous intéresse...

    2)a) Soient a et b deux réels distincts.
    Montrer que l'intervalle ]a;b[ contient au moins un nombre rationnel et un autre qui ne l'est pas. Pour ce faire, il est pratique de considérer les suite (n/N) et (n sqrtsqrtsqrt2)/N') où N et N' sont des entiers fixés assez grand.

    b) Montrer que la fonction définié au 1) n'a pas de sens de variation constant sur aucun intervalle [a;b]

    c) Montrer que cette fonction n'est continue en aucun point réel a.

    Merci beaucoup !


Se connecter pour répondre