Demonstration de la derivé de la fonction racine carré
-
Mmike78120 dernière édition par
Bien le bonjour tt le monde
Voila il se trouve que pour un exercice de mon prochain DM de math je doit appliquer quelque chose de trés semblable a ce qu'on applique a la fonction racine carré lorsqu'on cherche sa derivé probleme mon professeur ne nous a donné que le resultat final c'est a dire
F'( sqrtsqrtsqrtx)=1/2 sqrtsqrtsqrtx
J'ai essayé de retrouvé cela en appliquant la formule de base mais je me retrouve tout de suite devant une difficulté que je n'arrive pas a surmonté en effet sa me donne
sqrtsqrtsqrt(x+h)- sqrtsqrtsqrt(a)/h
si vous pourriez me donner une demonstration complete en me montrant se que vous barrer a chaque que je ne soit pas larguer en cour de route et que je comprenne tout avec satisfaction je vous en serais reconnaissant.Je repasserais dans 1 ou 2 heure pour voir si quelqu'un ma repondu car j'ai pas mal de travail je vous remerci d'avance a plus tard ^_-
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Je reprends à zéro:
On cherche à trouver la forme générale de la dérivée de la fonction racine carrée.
Soit
f:x→√(x), et
**f':x→f'(x)**sa dérivée.Je passe sur les problèmes de définition.
Par définition, la dérivée de f en un point a(>0 ici, mais on verra plus tard pourquoi), est:
f'(a)=limx→a(a)=lim_{x→a}(a)=limx→a(f(x)-f(a))/(x-a)
f'(a)=limx→a(a)=lim_{x→a}(a)=limx→a(√(x)-√(a))/(x-a)Là on utilise une astuce!
(x-a)=(√(x)-√(a))(√(x)+√(a)) une identité remarquable bien connue, qui est utilisable car x et a sont strictement positifs.
Donc :
f'(a)=limx→a(a)=lim_{x→a}(a)=limx→a(√(x)-√(a))/[(√(x)-√(a))(√(x)+√(a))]
On simplifie au numérateur et au dénominateur par (√(x)-√(a)), ce qui nous donne:
f'(a)=limx→a(a)=lim_{x→a}(a)=limx→a1/(√(x)+√(a))
D'où, comme x tend vers a:
f'(a)=1/(2√(a))
Il est maintenant clair que a>0. Je n'ai fait que les calculs ci-dessus. Les quelques petits points à préciser pour faire une démonstration correcte sont omis volontairement. Ce qui compte c'est l'idée.
@+
Une remarque tout de même: √(x)=x1/2(x)=x^{1/2}(x)=x1/2.
Comme 1/2 est rationnel, on peut se ramener à la dérivée des fonctions puissance en fait!
On descend l'exposant, et on ôte 1 à l'exposant: (1/2)<em>x−1/2(1/2)<em>x^{-1/2}(1/2)<em>x−1/2 =(1/2)/√(x). D'où le résultat.
Ca t'aidera à t'en souvenir.
-
Mmike78120 dernière édition par
excuse moi de ne pas avoir repondu plus tot mais je tient a te remercier sa a due te prendre du temps a tapper mais l'essentiel c'est que j'ai absolument tout compris en faites toute l'astuce etait dans l'utilisation de l'identité remarquable
Encore merci salut !