Fonctions linéaires et affines : aidez-moi


  • L

    fichier mathBonjour, j'ai un dm de maths mais étant absente pendant la leçon je n'y comprend pas grand chose. Voici le sujet :
    b) Déterminer le coefficient directeur de (AB) et (CD)
    c) Repérer sur le graphique la valeur de x à partir de laquelle les points de (AB) ont une image négative.
    d) Ecrire l'intervalle de x des points concernés.
    e) Les valeurs des ordonnées des points de la droite (CD) sont-elles positives ou négatives ?
    f) A quoi correspond le point d'intersection des deux droites ?


  • M

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à lire les points sur ton graphique. Peux-tu préciser ce que sont les points A,B,C, et D ? En donnant leurs coordonnées.


  • L

    Bonjour mathtous voici les coordonnées de A abs : -3 ; ord : 1
    B : abs : 5 ; ord : 3
    C : abs : -2 ; ord : 5
    D : abs : 2 ; ord : -1


  • L

    mathtous
    Bonjour,
    Je ne parviens pas à lire les points sur ton graphique. Peux-tu préciser ce que sont les points A,B,C, et D ? En donnant leurs coordonnées.
    -> Bonjour mathtous voici les coordonnées de A abs : -3 ; ord : 1
    B : abs : 5 ; ord : 3
    C : abs : -2 ; ord : 5
    D : abs : 2 ; ord : -1


  • M

    Ça ne correspond pas à ce que je peux voir sur ton dessin.
    Soit tu lis mal les coordonnées, soit ton tracé est incorrect.
    Redonne un dessin plus lisible, où figurent nettement les noms des points et l'orientation des axes.


  • mtschoon

    Bonjour Mathtous et lu02,

    Si ça peut aider , j'ai fait une rotation de l'image.
    Remarque : B(5,3) n'est pas indiqué car axe des abscisses "trop court".

    fichier math


  • L

    Voila, merci pour la rotation. Les courbes sont déjà tracés mais aucun point B je pense que c'est une erreur de la prof et j'espère que l'on pourra faire sans merci


  • M

    Citation
    B(5,3) n'est pas indiqué car axe des abscisses "trop court".On va faire comme ça : B:(5;3).
    N'as-tu pas une formule donnant le coefficient directeur de la droite (AB) dans ton cours ?
    Si oui, applique-la.
    Sinon, cherche l'équation de la droite (AB) sous la forme y = ax + b : c'est un problème classique que tu as déjà vu en troisième.

    P.S. Il n'y a pas de question a) ?


  • L

    mathtous
    Citation
    B(5,3) n'est pas indiqué car axe des abscisses "trop court".On va faire comme ça : B:(5;3).
    N'as-tu pas une formule donnant le coefficient directeur de la droite (AB) dans ton cours ?
    Si oui, applique-la.
    Sinon, cherche l'équation de la droite (AB) sous la forme y = ax + b : c'est un problème classique que tu as déjà vu en troisième.

    P.S. Il n'y a pas de question a) ?
    -> Non il me manque un bout de cours et je ne comprend pas tellement. En revanche, merci de ton aide.


  • M

    On va essayer.
    L'équation de la droite (AB) peut s'écrire sous la forme y = ax + b, où il faut trouver a et b.
    Le point A est situé sur la droite (AB), donc ses coordonnées vérifient l'équation de cette droite : x valant-3 et y valant 1, on obtient donc :
    1 = a.(-3) + b
    Plus simplement : -3a + b = 1.
    Fais la même chose pour le point B.


Se connecter pour répondre