complexes - Puissance
-
Ssidos dernière édition par
bonjour dans un exo il le dis de prouver que z^n est réel j'ai trouver arg(z)=-pi/4 en a la régle de arg(z^n)=n.arg(z) comment en prouve qu'il est réel
-
Bonjour,
Principe général: un nombre complexe non nul est réel si et seulement si son argument vaut 0 [∏]
-
en a trouver dans l'éxo -n.pi/4=kpi aprés en a touver n=4 j'ai pas compris comment a trouver 4
-
J'espère que, dans ma réponse précédente, tu as compris que 0 [∏] veut dire 0+k∏ avec k ∈ Z, c'est à dire k∏, k∈Z
Pour ta dernière question, je lis
−n.π4=kπ-n.\frac{\pi}{4}=k\pi−n.4π=kπ
nécessairement, k∈zk\in zk∈z
Isole n :
n=kπ−π4=kπ×(−4π)n=\frac{k\pi}{-\frac{\pi}{4}}=k\pi\times (-\frac{4}{\pi})n=−4πkπ=kπ×(−π4)
Simplifie :
n=−4k , k∈zn=-4k\ ,\ k\in zn=−4k , k∈z
n est donc multiple de 4
En particulier, pour k=-1, n=4
-
quand en a fais kpi.(-pi/4) il est ou le n
-
Relis.
n=...n=...n=...
-
pouruoi ta fais k=-1
-
Tu n'as pas donné l'énoncé entier mais seulement une petite partie ...alors je n'ai pas la globalité.
Vu que n=-4k avec k ∈ Z et que tu veux trouver n=4, il faut prendre k=-1.
-
z=1-3i/2-i écris au forme algébrique puis trouver arg(z) aprés la deuxiéme question trouve un nombre naturelle n pour que z^n sois un nombre réel
-
Donc, je résume
z=1−3i2−i=1−i ∣z∣=2 arg(z)=−π4z=\frac{1-3i}{2-i}=1-i \ \ |z|=\sqrt 2 \ \ arg(z)=-\frac{\pi}{4}z=2−i1−3i=1−i ∣z∣=2 arg(z)=−4π
Ton énoncé doit te dire à quelle ensemble appartient n ( N ? Z ? ), mais tu ne l'indiques pas...tant pis.
arg(zn)=−nπ4arg(z^n)=-n\frac{\pi}{4}arg(zn)=−n4π
D'après les calculs faits dans cette discussion, znz^nzn est réel pour n=-4k, avec k∈Z
Cela veut dire que znz^nzn est réel pourn multiple de 4 ; il y a une infinité de valeurs de n, vu que pour chaque valeur de k, il y a une valeur de n
exemples :
pour k=-1, n=4
pour k=-2, n=8
pour k=-3, n=12
etcL'énoncé demandeUNEvaleur de n pour laquelle znz^nzn est réel
n=4 est donc une réponse exacte.
-
si en dis 2 en calcule -2 et -3 ?
-
Ce que tu dis n'est vraiment pas clair !
Si l'énoncé te demandait DEUX valeurs de n, tu aurais pu dire, par exemple, 4 et 8 ( mais il y a une infinité de possibilités ! )
n=4 correspond à k=-1
n=8 correspond à k=-2
-
quand en a fais kpi.(4/-pi) comment ta fais pour touver n=-4k
-
kπ.4−π=4kπ−πk\pi.\frac{4}{-\pi}=\frac{4k\pi}{-\pi}kπ.−π4=−π4kπ
En simplifiant par ∏ (c'est à dire en barrant les ∏), on obtient -4k
-
ah dacc merci
-