Equations trigonométriques.


  • M

    Bonjour/bonsoir a tout le petit monde qui verras ce message. Je suis actuellement en première scientifiques. C'est aujourd'hui la première fois que je publie sur ce forum. Je vous pries donc je bien vouloir m'excuser si vous ne comprenez pas forcément ce que je vous demande. Etant novice de ce site, j'ai beaucoup de mal avec ça façon de se présenter.
    Je suis aujourd'hui pour vous demandez de l'aider dans un de mes devoirs maison. Habituellement 'arrive toujours a me débrouiller sur mes devoirs maison, mais alors la mes deux question de mon dm sur la trigonométrie me pose une colle ! Il serrais donc aimable de votre part si vous pouvez m'éclairer.
    Voici l'ennoncé :
    Dans un premier temps résoudre sur [-2π;π] à l'aide du cercle trigonométrique:

    a) 4sin²x-3=0 et b) 2cos²x+cosx=0

    Voilà, ces fameuse question me posant de petit soucis. J'espère que ces questions seront pour une personne tout a fait faisable, et qui auras la patiente de bien vouloir m'expliquer. J'espère que la façon d'avoir marquer les équations et inéquation sont compréhensible.

    Merci d'avance pour votre aide, et votre lecture.
    Agréable soirée a vous. 😄

    Merci d'ouvrir une autre discussion pour les inéquations


  • mtschoon

    Bonjour,

    Piste pour commencer,

    a) En transposant

    $\text{sin^2x=\frac{3}{4}$

    Deux cas à étudier :

    $\text{sinx=\frac{\sqrt 3}{2} \ ;\ sinx=-\frac{\sqrt 3}{2}$

    1er cas :

    $\text{sinx=\frac{\sqrt 3}{2}$

    Tu peux écrire :

    $\text{\sin x=\sin \frac{\pi}{3}$

    Sur R :

    $\text{x=\frac{\pi}{3}+2k\pi\ ou x=\pi-\frac{\pi}{3}+2k\pi \ avec k \in z$

    $\text{x=\frac{\pi}{3}+2k\pi \ ou x=\frac{2\pi}{3}+2k\pi \ avec k \in z$

    Il te reste à déterminer les valeurs de k pour lesquelles les valeurs de x trouvées appartiennent au l'intervalle que tu indiques [-2π;π].

    Même principe pour le second cas.


  • M

    Bonjour,