Calcul et équations (transport en bus)
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MMarine0202 dernière édition par
Bonjour, j'ai du mal avec ce devoir maison :
Les élèves d'une classe de seconde bac pro hôtellerie vont visiter un restaurant gastronomique. Ils ont à leur charge le coût du transport en bus.
Le coût total du transport est de 576 euros. Deux élèves ne pouvant pas payer, on répartit ce coût sur la somme à payer par les autres participants. Le prix à payer par chacun augmente donc de 1.20 euros.Déterminer le nombre d'élèves de la classe et le prix du transport à payer par élève.
J'espère que vous pourrez m'aidez, merci d'avance
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Bonjour,
Piste pour démarrer,
Tu dois mettre le problème en équation.
Soit x le nombre d'élèves de la classe
1ère façon
Vu que (x-2) élèves payent, chaque élève "payeur" paye
576x−2\frac{576}{x-2}x−2576
2ème façon
Vu que chaque élève "payeur" paye 1.20€ de plus que si tous les élèves avaient payé, chaque élève "payeur" paye
576x+1.2\frac{576}{x}+1.2x576+1.2
Tu peux ainsi obtenir une équation d'inconnue x à résoudre.
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MMarine0202 dernière édition par
D'accord et une fois cette équation résolue j'aurais le nombre d'élève puis il faudra que je le divise par le prix total pour trouver le prix du transport à payer par élèves ? C'est ça ?
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MMarine0202 dernière édition par
Alors si je résout l'équation je trouve qu'il y a 288 élèves au total et que chacun doit payer 3.20 euros.. Es-ce ça ?
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une fois l'équation résolue, tu auras le nombre d'élèves et tu pourras utiliser la première ou la seconde façon pour connaître le prix du transport, cela revient au même.
Tu pourras même faire les calculs avec les deux façons pour vérifier.Une remarque : l'équation se ramène à une équation du second degré.
Tu connais les équations du second degré enseconde?
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MMarine0202 dernière édition par
Oui mais je voit pas comment ça se ramène à ça ?...
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Nos réponses se sont croisées. (attends d'avoir une réponse avant de poser une autre question)
288 élèves au total :FAUX
Un classe de 288 élèves : je n'ai jamais vu ça...
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MMarine0202 dernière édition par
Je ne voit pas comment résoudre l'équation
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*J'imagine que tu n'es pas dans une "seconde générale" vu que tu connais les équations du second degré (je pensais que tu t'étais trompée de rubrique)
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J'ignore comment tu as commencé tes calculs pour trouver 288.Je t'indique une méthode usuelle (x≠0 et x≠2pour dénominateurs non nuls)
Tu as l'équation
576x−2=576x+1.2\frac{576}{x-2}=\frac{576}{x}+1.2x−2576=x576+1.2
Tu réduis au même dénominateur
576xx(x−2)=576(x−2)x(x−2)+1.2x(x−2)x(x−2)\frac{576x}{x(x-2)}=\frac{576(x-2)}{x(x-2)}+\frac{1.2x(x-2)}{x(x-2)}x(x−2)576x=x(x−2)576(x−2)+x(x−2)1.2x(x−2)
Pour x≠0 et x≠2, en multipliant par x(x-2), cette équation équivaut à :
576x=576(x−2)+1.2x(x−2)576x=576(x-2)+1.2x(x-2)576x=576(x−2)+1.2x(x−2)
Tu transformes cette équation et tu trouveras ainsi une équation du second degré.
Sauf erreur, les solutions obtenues seront 32 et -30.
Vu que x représente un nombre d'élèves, nécessairement la solution à retenir sera x=32
Bons calculs
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MMarine0202 dernière édition par
Aah non pardon j'ai confondu avec les fonction du second degré...
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Tu dois transformer la dernière équation que je t'ai donné en la simplifiant le mieux possible. comme je te l'ai indiqué.
Merci d'indiquer l'équation que tu as ainsi trouvée.
Ensuite, vu que tu ne connais pas les formules de résolution des équations du second degré, il faudra factoriser en utilisant les identités remarquables.
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MMarine0202 dernière édition par
Je pense pas du tout que c'est bon mais j'ai développer et j'ai trouvé :
576x-1152+1.2x²
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Tout d'abord, ce que tu donnes n'est pas une équation car il n'y a pas d'égalité (=)
Tu as dû faire quelques erreurs.
576x=576(x−2)+1.2x(x−2)576x=576(x-2)+1.2x(x-2)576x=576(x−2)+1.2x(x−2)
En développant :
576x=576x−1152+1.2x2−2.4x576x=576x-1152+1.2x^2-2.4x576x=576x−1152+1.2x2−2.4x
Maintenant, tu transposes tous les termes dans un même membre (l'autre vaudra 0) et tu simplifies.
Indique ce que tu trouves.
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MMarine0202 dernière édition par
Je transporte tous les termes dans un même membre ? C'est-à dire ?
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On transpose un terme d'un membre dans l'autre en changeant son signe.
exemple :
a=b équivaut à a-b=0
Ici, en transposant :
576x−576x+1152−1.2x2+2.4x=0576x-576x+1152 -1.2 x^2+2.4x=0576x−576x+1152−1.2x2+2.4x=0
Donne l'équation simplifiée.
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MMarine0202 dernière édition par
On finit donc avec -1.2x²+2.4x+1152=0 C'est ça ?
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oui, mais on peut faire encore mieux.
Tu peux simplifier en divisant chaque membre par -1.2, pour que l'équation commence par x², et pouvoir transformer facilement avec les identités remarquables.
Donne la nouvelle équation simplifiée.
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MMarine0202 dernière édition par
x²+2x+960=0
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Presque...mais il y a deux erreurs de signe.
vérifie.
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MMarine0202 dernière édition par
AAh oui, -x²+2x+960=0 ?
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oui, c'est juste, mais cette fois, tu as divisé par 1.2 (et non -1.2).
Je t'avais conseillé de diviser par -1.2, pour que l'équation commence par x², ce qui facilite ensuite l'utilisation des identités remarquables.
Alors, en changeant les signes de l'équation que tu viens d'écrire pour qu'elle commence par x², tu obtiens
x2−2x−960=0x^2-2x-960=0x2−2x−960=0
Tu peux écrire :
x2−2x+1−961=0x^2-2x+ 1 -961=0x2−2x+1−961=0
(x−1)2−961=0(x-1)^2-961=0(x−1)2−961=0
(x−1)2−(...)2=0(x-1)^2-(...)^2=0(x−1)2−(...)2=0
Factorise avec a2−b2=(a−b)(a+b)a^2-b^2=(a-b)(a+b)a2−b2=(a−b)(a+b)
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MMarine0202 dernière édition par
(x-1)²-(31)²=0
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OUI.
Factorise maintenant (tu as presque fini)
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MMarine0202 dernière édition par
x²-2x-960=0 ?
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Si tu re-développes, comme tu viens de le faire, tu retombes sur l'équation dans sa forme initiale que tu ne sais pas résoudre.
Tu factorises avec l'identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b)
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MMarine0202 dernière édition par
Donc je dois faire quoi ? :
x²-1²-31²=0 ?
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Dur, dur...
(x-1)²-(31)²=0 <=> (x-1-31)(x-1+31)=0
Au final :
(x-32)(x+30)=0 <=> x-32=0 ou x+30=0 <=> x=32 ou x=-30
Solution qui convient ( car x est positif ici) : x=32
Tu en déduiras que le prix à payer est 19.2€
Je te conseille de revoir tout cela de près et de le refaire seule car tu sembles avoir des difficultés sur ce sujet.
Bon travail (et bonne nuit).
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MMarine0202 dernière édition par
32 c'est le nombre d'éleves payeurs ? Pas le nombre d'éleve au total si ?
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x=32.
Regarde ce que représente x dans les formules de départ , et tu sauras.
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MMarine0202 dernière édition par
Aah oui non enfete 32 c'est le nombre d'élève au total dans la classe ?
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oui.
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MMarine0202 dernière édition par
Merci
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De rien.
A+