Maths et astronomie ( devoir maison)


  • M

    Bonjour, voici mon problème pourriez-vous m'aider s'il vous plait. Merci d'avance. 😄

    C'est Aristarque de Samos (310-230 av.J.C) qui, le premier, donna une évaluation de la distance Terre-Soleil.
    Celle-ci, qui reposait sur l'observation des phrases de la Lune, se révéla très mauvaise. Ce n'est qu'avec Kepler ( astronome allemand, 1571-1630) que l'on disposera d'une valeur correcte de cette distance.

    1. La distance moyenne Terre-Soleil est environ égale à 150 000 000 kilomètres.En prenant 300 000 000 m/s pour valeur approchée de la vitesse de la lumière, calculer la durée nécessaire pour qu'un rayon lumineux émis par le Soleil parvienne sur la Terre. Exprimer cette durée en minute et seconde.

    2. Une année-lumière, symbole al,est la distance parcourue par la lumière en une année(365.25 jours). Convertir une année-lumière en kilomètre.

    3. Véga est la cinquième étoile la plus brillante du ciel nocturne. Longtemps considérée comme une étoile de référence, c'est à elle que l'éclat de toutes les autres était comparée. Elle est environ 3 fois plus massive que le Soleil, 60 fois plus lumineuses et beaucoup plus jeune (350milions d'années contre 4.5 milliards !)L'étoile Véga est située à 25.4 années lumière de la Terre. Quelle est la distance, en kilomètre, séparant Véga de la Terre?

    4. Si Véga "mourait" demain, pendant combien de temps encore pourrions- nous la voir dans le ciel?

    le problème c'est que je bloque car le comprend pas trop


  • M

    quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Milie1,

    La vitesse v = d / t soit t = d/v


  • M

    Okey mercii 😁


Se connecter pour répondre