problème statistique


  • C

    Bonjour ,

    Etant le seul statisticien (Stagiaire donc novice) de l'équipe avec laquelle je travaille, mon maître de stage compte sur moi pour réaliser la partie statistique de l'étude qu'elle réalise sur le colmatage du lit des cours d'eau (pollution du a l'agriculture) de l'Aveyron. Je souhaiterais vous demander des conseils quand à la façon dont je doit aborder le problème auquel je fais face:

    L'étude a nécessité 3 ans de récolte de données et plusieurs rivières font partit du programme de recherche. Sachant qu'ils ont repéré un cours d'eau moins impacté (ruisseau A) par le colmatage, et un autre très impacté (ruisseau C), qui vont servir respectivement de témoins négatif et de témoins positif . Il y a également un ruisseau pour lequel on vas suivre l'état (ruisseau B). On va suivre l'évolution du colmatage sur ces trois rivières au cours du temps (3 ans et donc 3 campagne de récolte de données).

    Je vois ce qu'il faut faire pour suivre chacun de ces ruisseaux indépendamment dans le temps (des tests paramétriques et/ou non paramétriques). Je vois également comment comparer l'état des 3 ruisseaux pour une même campagne.

    Cependant mon maître de stage m'as également demandé de réaliser une comparaison de l'évolution pour les trois années entre les trois cours d'eau. C'est à dire de croiser l'amélioration ou la dégradation des cours d'eauA, B et C entre eux, en fonction du temps. Cela pour l'ensemble des variables d’intérêt,une par une.

    Voilà, je vous serai reconnaissant de me donner quelques pistes, ou quelques cours qui parlent de ça.

    Bien cordialement.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour CGNungesser,

    Quels types de données avez-vous récoltées ?
    qualitative, quantitative, à des périodes précises, des lieux particuliers.....


  • C

    Il s'agit de données quantitatives :
    -profondeur d'oxygénation des sédiments
    -résultats de pêches systématique sur une portion de la rivière
    -proportion de la granulosité inférieur à 0.5mm de diamètre dans le substrat.
    etc....

    Sur trois années consécutives, et 3 rivières différentes.

    On cherche à déterminer l'évolution en vis à vis de ses cours d'eau et en fonction du temps.


  • N
    Modérateurs

    Vous pouvez présenter vos données par des tableaux, diagrammes et graphiques en utilisant un tableur.

    A partir des graphiques vous pouvez analyser l'évolution et proposer des estimations.

    Le tableur vous permet de faire des calculs, moyenne, médiane, écart type, ....


  • C

    merci Noemi


Se connecter pour répondre