Calculer moyenne, médiane et quartiles d'une série
-
Lloulounts dernière édition par Hind
Bonsoir,
J'ai un souci avec un exercice.
Voici l'énoncé :
"Reproduire et compléter le tableau afin que :
la moyenne soit égale à 2,
la médiane soit égale à 1,
les quartiles soient Q1 = 0 et Q3 = 3"Voici le tableau :
Valeur : -1 0 1 3 5
Effectifs : E1 E2 E3 E4 E5
Il faut donc retrouver les valeurs de E1 à E5.
Je ne vois vraiment pas par où commencer.
J'ai bien essayer de poser une équation, mais j'ai trop d'inconnues.-E1 + E3 + 3xE4 + 5xE5 = 50
E1 + E2 + E3 + E4 + E5 = 25Merci d'avance !
-
mtschoon dernière édition par
Bonjour,
Tu n'as pas donné l'effectif global...vu tes premières réponses, j'en déduis que ce doit être 25.
Tes deux premières équations son exactes.
L'idéal serait d'en trouver 3 autres pour avoir un système à résoudre.
Mais, avec la médiane et les quartiles, ce n'est vraiment pas commode...Piste possible,
Reviens à la définition de la médiane et des quartiles.
25 est un nombre impair 25=12+1+12
La médiane est donc la 13ème valeur , dans l'ordre croissant des positions :la 13ème valeur est 1La quartile Q1 est la médiane des 13 premières valeurs 13=6+1+6
Q1 est donc la 7ème valeur , dans l'ordre croissant des positions :la 7ème valeur est 0La quartile Q3 est la médiane des 13 dernières valeurs 13=6+1+6
Q3 est donc la 19ème valeur , dans l'ordre croissant des positions :la 19ème valeur est 3Sachant que la somme des valeurs est 50, tu complètes, en réfléchissant, aux autres valeurs possibles (il n'y a pas unicité de ces valeurs)
Je te donne un exemple ; vérifie le et essaie d'en trouver un autre (pour ne pas recopier le mien...).

-
Lloulounts dernière édition par
Bonsoir,
Merci pour ces éléments de réponse. (et merci d'avoir pris le temps de faire le tableau Excel !)
Effectivement, N = 25 (j'ai oublié de le mentionner)Je me penche dessus et je reviens vers vous.
-
mtschoon dernière édition par
Bonnes réflexions !