Exercice: section de pyramide ...
-
KKatoptris dernière édition par
Bonjour,
Tout d'abord je vous envoie l'image du DM :Le problème se pose dans l'exercice 2 :
A la a) "Exprimer en fonction de x le coefficient de réduction k permettant de passer de la pyramide ABCDS à la pyramide EFGHS."
Je pensais mettre SE/SA et que donc ça ferait x/SAMais le plus gros problème se pose à la b) "Montrer que le volume d'eau Vefghs est égal à 0,5x³" mais je ne vois pas du tout comment y arriver ...
Pourriez vous m'aider, s'il vous plais ??
Mercii
-
Bonsoir Katoptris,
Quelle est l'expression du volume de chaque pyramide ?
Utilise ensuite Thalès
-
Mais on ne peut pas savoir si l'angle A est un angle droit, non ?
-
Il est indiqué que [AS] est la hauteur donc .....
-
Et donc après, quand je vais appliquer le théorème de Thalès je vais trouver la longueur SE, je pourrais ensuite calculer le volume de la seconde pyramide mais pourquoi il y a un x dans 0,5x³ ?
-
Pour déterminer l'expression du volume de la pyramide EFGHS, il faut exprimer les dimensions en fonction de x en utilisant la propriété de Thales.
-
Et donc en utilisant Thalès je vais trouver 0,5x³ ? C'est ça ?
-
Oui,
Indique tes calculs.
-
Déja, j'ai dis que l'angle A est un angle droit après j'ai utilisé Pythagore :
Données : ABS est un triangle rectangle en A. SB est l'hypothénuse.
Propriété : d'après le théorème de Pythagore.
Conclusion : SB² = AS²+AB²
= √4,68
≈ 2,16Après j'ai dit
Les droites (EF) et (AB) sont parallèles à la droite SA car elles sont perpendiculaires à cette même droite.J'ai fais Thalès
Données : Les droites (EA) et (FB) spes droites (EF) et (AB) sont parallèlesPropriété : d'après le théorème de Thalès :
Conclusion : SE/SA = SF/SB = EF/AB = X/1,2 = SF/2,16 = EF/1,8
-
C'est correct.
Le calcul de SB n'est pas demandé.
Comment calcule t-on le volume d'une pyramide.
V = ....
-
C'est V = aire de la base x hauteur ÷ 3
Mais la si je calcul je ne vais pas savoir les dimensions pour l'aire de la base
-
Tu exprimes les dimensions en fonction de x en utilisant ta conclusion sur Thales
SF = 2,16X/1,2 = 1,8X
....