Calcul des dimensions de sous espaces vectoriels


  • L

    Bonsoir
    Lorsqu'on additionne deux sous espaces vectoriels d'un même espace vectoriel E est-ce que leur dimension (la dimension de la somme des ces deux sous espaces vectoriels) peut être supérieur à celle du l'espace vectoriel E ?

    Soient A et B deux sous espaces vectoriels tq A=B; dans un livre il y a écrit A+B=A=B pourquoi ils n'ont pas écrit A+B=2A=2B ???

    Merci d'avance


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir linam,

    Tu es dans le cas A = B donc l'intersection donne ....
    et la dimension ....

    Un lien vers un site : http://sfb649.wiwi.hu-berlin.de/fedc_homepage/xplore/ebooks/html/alg/algebrehtmlnode32.html


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je crois Linam, que c'est le "+" que tu interprètes mal.
    Cela n'a pas le sens usuel.

    Pour ta première question

    A et B étant deux sous-espaces vectoriels d'un espace Vectoriel E, soit H=A+B (appelé somme de A et de B)

    H est l'ensemble des vecteurs z de E qui s'écrivent z=x+y, avec x∈A et y∈B.
    Tu peux démontrer que H est un sous-espace vectoriel de E (c'est un théorème qui doit être dans ton cours)

    Comme tout sous-espace vectoriel de E, dim H ≤ dim E

    Pour ta seconde question, je ne sais pas trop ce que tu entends par 2A...
    2A a une signification, mais pas celle que tu sembles lui donner.

    2A est l'ensemble des vecteurs de la forme 2x, avec x∈A
    Vu que A est un espace vectoriel, A est stable pour la multiplication par un scalaire, donc 2x∈A
    Réciproquement, si tu prends un élément t de 2A,il existe x de A tel que t=2x .
    donc, toujours par stabilité de la multiplication par un scalaire, t∈A
    Donc : 2A=A
    (Idem pour 2B)

    Si A=B, je te conseille de revenir tout simplement à la définition de A+B indiquée ci-dessus et tu prouveras logiquement que A+B=A=B


Se connecter pour répondre