Exercice sur LES SUITES
-
NNaufragé dernière édition par
Bonjour tout le monde!!
Votre forum a l'air bien sympathique !
bon j'ai un problème j'espère que vous arriverez à m'aider!!Ca fait une semaine que je planche dessus et j'y arrive pas...
Alors:
Voila merci d'avance pour toute aide qui ne peut qu'être précieuse!!
-
Salut.
Essaie dans un premier temps de rendre les dénominateurs rationnels - avec la méthode de l'expression conjuguée.
-
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Je comprends pas ce que tu veux dire par la méthode de l'expression conjuguée.
Enfin si je crois savoir mais je n'arrive pas à l'appliquer à cause du n.
-
Mmadvin dernière édition par
Salut,
Et bien ca veut dire que pour chaque fraction, tu multiplies le numérateur et le dénominateur par l'expression conjuguée du dénominateur :
1/(1/(1/(sqrtu1u_1u1 + $$sqrt$u_2)=) = )=(sqrtsqrtsqrtu_1$ - $$sqrt$u_2)/[) / [ )/[(sqrtsqrtsqrtu_1$ + $$sqrt$u_2)∗) * )∗(sqrtsqrtsqrtu_1$ - $$sqrt$u_2$) ]
Or tu remarques qu'au dénominateur tu as une identité remarquable (a+b)*(a-b) = a²-b²....continue...
Sinon à part ça tu n'aurais pas vu la technique de démonstration par récurrence par hasard ? Si ta réponse est non, oublie donc cela.
-
Non je n'ai pas vu la technique de démonstration par récurrence...
Avec l'expression conjuguée j'ai:
( $$sqrt$U_1−- −sqrtsqrtsqrtU_2$ ) / (U1(U_1(U1 −U2-U_2−U2 ) + ( $$sqrt$U_2$ - $$sqrt$U_3$ ) / (U2(U_2(U2 −U3-U_3−U3 ) + ... + ( $$sqrt$U_{n-1}$ - $$sqrt$U_n$ ) / (Un−1(U_{n-1}(Un−1 −Un-U_n−Un ) = (n-1)( $$sqrt$U_1$ - $$sqrt$U_n$ ) / (U1(U_1(U1 −Un-U_n−Un )
Je ne comprends pas ou tu veux me mener Eulérien...
-
La suite (Un(U_n(Un) est arithmétique ; sans doute qu'il faut se servir de ce qu'il existe une raison r, telle que pour tout k on ait Uk+1U_{k+1}Uk+1 - U k_kk = r.