Exercice sur LES SUITES


  • N

    Bonjour tout le monde!!
    Votre forum a l'air bien sympathique !
    bon j'ai un problème j'espère que vous arriverez à m'aider!!

    Ca fait une semaine que je planche dessus et j'y arrive pas...

    Alors:

    http://img67.imageshack.us/img67/6558/math8oj.jpg

    Voila merci d'avance pour toute aide qui ne peut qu'être précieuse!!


  • Zauctore

    Salut.
    Essaie dans un premier temps de rendre les dénominateurs rationnels - avec la méthode de l'expression conjuguée.


  • N

    Merci pour la rapidité de ta réponse.
    Je comprends pas ce que tu veux dire par la méthode de l'expression conjuguée.
    Enfin si je crois savoir mais je n'arrive pas à l'appliquer à cause du n.


  • M

    Salut,

    Et bien ca veut dire que pour chaque fraction, tu multiplies le numérateur et le dénominateur par l'expression conjuguée du dénominateur :

    1/(1/(1/(sqrtu1u_1u1 + $$sqrt$u_2)=) = )=(sqrtsqrtsqrtu_1$ - $$sqrt$u_2)/[) / [ )/[(sqrtsqrtsqrtu_1$ + $$sqrt$u_2)∗) * )(sqrtsqrtsqrtu_1$ - $$sqrt$u_2$) ]

    Or tu remarques qu'au dénominateur tu as une identité remarquable (a+b)*(a-b) = a²-b²....continue...

    Sinon à part ça tu n'aurais pas vu la technique de démonstration par récurrence par hasard ? Si ta réponse est non, oublie donc cela.


  • N

    Non je n'ai pas vu la technique de démonstration par récurrence...

    Avec l'expression conjuguée j'ai:

    ( $$sqrt$U_1−- sqrtsqrtsqrtU_2$ ) / (U1(U_1(U1 −U2-U_2U2 ) + ( $$sqrt$U_2$ - $$sqrt$U_3$ ) / (U2(U_2(U2 −U3-U_3U3 ) + ... + ( $$sqrt$U_{n-1}$ - $$sqrt$U_n$ ) / (Un−1(U_{n-1}(Un1 −Un-U_nUn ) = (n-1)( $$sqrt$U_1$ - $$sqrt$U_n$ ) / (U1(U_1(U1 −Un-U_nUn )

    Je ne comprends pas ou tu veux me mener Eulérien...


  • Zauctore

    La suite (Un(U_n(Un) est arithmétique ; sans doute qu'il faut se servir de ce qu'il existe une raison r, telle que pour tout k on ait Uk+1U_{k+1}Uk+1 - U k_kk = r.


Se connecter pour répondre