Domaine de définition d'une fonction trigonométrique 1

• Alors bonjours, je suis un élève de 5ème général ( Système belge ). Bref, je dois effectuer un examen de rattrapage en septembre mais je n'arrive pasç réaliser les exercices que l'on m'a donné 😞 . Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
    Alors voilà j'ai 5 exercices de domaine de définition d'une fonction trigonométrique mais je n'arrive pas à m'ensortir .. Voilà la fonction:

4sin24sin^2x + 2(√2 - 1)sinx -√2 / sin(x - π/6)

PS : la première racine prend tout le numérateur et le "/" signifgie la barre de fraction 🙂 MERCI BEAUCOUP

• Modérateurs

Bonjour,

Quelques pistes pour démarrer ton travail,

Vu que f a pour période 2∏, tu peux travailler sur un intervalle d'amplitude 2∏ ( [0,2∏] par exemple, et compléter ensuite par périodicité).

Deux conditions d'existence pour f :

condition 1 (à cause de la racine carrée):

4sin2x+2(21)sinx204sin^2x+2(\sqrt 2-1)\sin x-\sqrt2 \ge 0

condition 2 (à cause du dénominateur):

sin(xπ6)0\sin(x-\frac{\pi}{6}) \ne 0

Je te conseille d'étudier la condition 1 en premier.

Pose sinx=X

Tu dois ainsi résoudre :

4x2+2(21)x204x^2+2(\sqrt 2-1)x-\sqrt2 \ge 0

Inéquation du second degré d'inconnue X à résoudre.

Lorsque tu auras les solutions en X, tu en déduiras les solutions associées en x

Reposte si besoin.

• Ah oui je vois merci, est-ce que je peux utiliser Δ' pour factoriser le numérateur ? Ainsi je trouverai les zéros qui l'annule ?

• Modérateurs

Oui, c'est cela qu'il faut faire.

Tu peux nous donner tes réponses si tu as besoin d'une vérification.

• Bonsoir ! Alors voilà j'ai trouver le discriminant qui est ( √2 +1)² . Je l'ai laissé sur cette forme pour avoir un carré parfait. Ensuite, j'ai trouver les zéros qui sont 1/2 et -√2 /2. Ensuite j'ai dressé le tableau de signe, j'ai pris ma calculatrice pour faire ArcSin ( 1/2) et ArcSin de (-√2 /2 ) j'ai trouver -45 et 30, je les ai placé sur le cercle trigonométrique et j'ai donc trouvé comme domaine
    Domf : [ π/6 +2π ; 5π/6 +2π ] U [ 5π/4 +2π ; 7π/4 +2π ]

Merci de consacrer votre temps à nous aider 🙂

• Modérateurs

Il me semble que tu as étudié seulementla condition 1* donc tu ne peux pas encore conclure sur l'ensemble de définition.*

Pour la condition 1, ta démarche est bonne, mais fait attention à la période.

Si tu travailles sur [0,2∏], la condition 1 te donne :

[ π/6 ; 5π/6] U [ 5π/4; 7π/4]

Sur R , cette condition te donne

[ π/6 +2kπ ; 5π/6 +2kπ ] U [ 5π/4 +2kπ ; 7π/4 +2kπ ] avec k ∈ Z

Si tu ne l'as pas fait, étudie la condition 2 et tire la conclusion sur l'ensemble de définition.

• Bonsoir, alors voilà j'arrive pas à déterminer le domaine. J'ai étudier la condition 2, j'ai trouver que x ≠ π/6 + 2kπ mais x doit aussi être différent de 5π/6

• Modérateurs

Sur R , pour sin(xπ6)=0,\sin(x-\frac{\pi}{6})=0, tu dois trouver :

x=π6+kπx=\frac{\pi}{6}+k\pi , avec k ∈ Z

Sir [0, 2∏], cela donne

$\text{ \frac{\pi}{6} et \frac{7\pi}{6}$

Il te reste à voir si ces deux valeurs interdites appartiennent ( ou pas ) à l'ensemble satisfaisant à la condition 1 sur [0,2∏] c'est-à-dire à

$\text{[ \frac{\pi}{6} ; \frac{5\pi}{6}] u [ \frac{5\pi}{4}; \frac{7\pi}{4}]$

Tu pourras ensuite tirer la conclusion demandée sur [0,2∏] puis sur R.

• Ah excusez-moi mais j'ai pas très bien compris pourquoi on doit faire +kπ ? 😕

• Modérateurs

Le sinus d'un angle est nul si et seulement si l'angle est nul ou plat
    (utilise le cercle trigonométrique pour t'éclairer).

Les mesures de l'angle nul sont 0+2K∏=2K∏ avec K ∈ Z

Les mesures de l'angle plat sont ∏+2K∏=(2K+1)∏ avec K ∈ Z

Ces deux types s'expriment en une seule écriture0+k∏, avec k ∈ Z

Pour k pair (k=2K), on obtient les mesures de l'angle nul
    Pour k impair (k=2K+1), on obtient les mesures de l'angle plat

En bref,

sinX=0 <=> X=0+k∏ avec k ∈ Z

On peut bien sûr écrire simplement :

sinX=0 <=> X=k∏ avec k ∈ Z

• Ah donc si je comprends bien, il faut faire sin(x - π/6) = 0 .
    On a donc : x = π/6 + kπ car sin(x -π/6) =0 donc angle plat ou nul c'est bien ça ?

• Modérateurs

Oui, c'est bien ça.

• Ah d'accord merci! Et j'en ai 4 autres à faire comme ça, dois-je faire un nouveau topic pour les autres ou pourrais-je vous montrer la démarche que j'ai faite ici ?

• Modérateurs

Il faut ouvrir une discussion par exercice, mais,tu n'as pas fini l'exercice demandé !

Tu as trouvé les valeurs de x convenant à la condition 1, les valeurs de x convenant à la condition 2, maisl'ensemble de définition Df est l'ensemble des valeurs de x convenant aux deux conditions à la fois.

• Ah bah c'es tout simplement : Domf = ] π/6 + 2kπ ; 5π/6 +2π ] u [ 5π/4 +2kπ ; 7π/4 +2kπ ]

Merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment gentil de votre part 🙂

• Modérateurs

Oui.
    Plus précisément, l'ensemble de définition est est l'union des tous les ensembles de la forme ] π/6+2kπ ; 5π/6+2kπ ] ∪ [ 5π/4+2kπ ; 7π/4+2kπ ] avec k ∈ Z

• Ah merci je comprends mieux 🙂 . Maintenant ce que je vais faire c'est de faire les autres exercices qui sont avec cosinus/tangente et cotangente et je mettrai le correctif sur un nouveau topic ?

• Modérateurs

Oui, il faut mettre un seul exercice par topic.

Bon travail !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.