graphique de f(x)=racine de (x^4-x^2)

• Bonjour !

J'aurai juste besoin d'une petite vérification du graphique s'il vous plait parce qu'il ne correspond pas à mon tableau de variation. Merci d'avance.

f(x) = √x4x^4-x²

f est paire.

DomF : ]-∞ ; -1 ] u[ 1 ; +∞[

Comportements aux bornes :

Pas d'asymptotes

f'(x) = 4x³-2x/2√X4X^4-x²

Zéros de f' : -√1/2 ; 0 et √1/2 que l'on prend pas car pas compris dans DomF'

f"(x) = ( en simplifiant)
    = (2x²-1)' .(√x²-1) -(2x²-1).(√x²-1) / (√x²-1)²
    = (4x³-4x) - (2x³-x) /(x²-1)(√x²-1)
    = 2x³-3x /(x²-1). (√x²-1 )
    Zéros : 0 et ±√3/2

Et mon problème, c'est que mon tableau de variation ( plus précisément a gauche de -1 ) pour f" est bizarre par rapport à mon graphe .. MERCI !!!!!

Merci de mettre un titre significatif

• Modérateurs

Bonsoir,

Fais attention au domaine de définition ( fais un tableau de signes de xx^4x2-x^2 soigné)

Df=]-∞,-1] ∪ {0} ∪ [1,+∞[

Si c'est le graphique qu'il te faut , le voici

fichier math

• D'accord merci, et mes zéros de f" sont correctes ? J'avais poster deux images mais je crois qu'elles n'ont pas été afficher. Je les avais mise car mon tableau de variation de correspondait pas au graphe ( concavité ) mais bon .. Merci énormément !

• Modérateurs

REMARQUES :

Ici, on ne peut pas poster deux fois le même sujet : les doublons ne sont pas permis, ce qui était le cas.
    Un des deux topics a donc été supprimé.

De plus, tu es sur un forum public consultable par tous; les écritures et schémas joints doivent être "présentables".
    Vu l'état de tes brouillons joints( !), j'ai supprimé le topic avec brouillons.

TON PROBLEME :

D'abord :
    Df'=Df"=]-∞,-1[ ∪ ]1,+∞[

0 ne fait donc pas partie des zéros de f" (ni de f')

Ensuite :
    Après simplifications, tes calculs de dérivées sont corrects mais seulement pour x positifcar dans les simplifications , √x² a été remplacé par x
    Cela n'est valable que pourx positif (pour x négatif, √x²=-x)

En bref, ce que tu as fait est valable pour x positif c'est à dire sur ]1,+∞[ pour les dérivées (première et seconde)
    Pour la concavité, "à droite de 1", comme tu dis, c'est bon, mais "à gauche de -1", ce n'est pas bon.

Je vais encore me répéter !

Vu que f est paire, tu aurais dû te contenter de faire l'étude de f,f',f" pour x POSITIF ( et l'écrire sur ta copie). Dans ce cas, les calculs effectués sont justes et la concavité sur ]1,+∞[ aussi.
    Ensuite, sans faire de nouveau calculs, tu complètes par parité ( courbe symétrique par rapport à l'axe des ordonnées) et ainsi, il n'y a pas de problème de concavité sur ]-∞,-1[ .

Cela t'évite de refaire les calculs de f' et f" pour x négatif en remplaçant √x² par -x.

As-tu compris ?

• Bonjour.

Justement le topic que vous avez supprimer était : f(x) = √x²x4-x^4

Fin bref c'est pas grave vu que l'autre je l'ai terminer. Oui j'ai bien compris merci beaucoup !

• Modérateurs

Et non, tu te trompes...

Le topic "doublon" mis à la poubelle est sorti de la poubelle provisoirement pour que tu puisses constater qu'il s'agit bien d'un doublon (avec des brouillons) relatif à√(x^4-x^2).

(quand je parle de "suppression", il s'agit d'une "mise à la poubelle")

Ensuite, ce doublon sera remis à la poubelle.

Le topic sur**√(x^2-x^4)**que tu as appelé :problèmes avec f' et f" est toujours à sa place bien sûr !
    Tu n'avais pas choisi un titre pertinent : je vais compléter le titre pour t'éviter toute confusion !

Bon travail ( et évite les confusions ! )

• Modérateurs

Le doublon concerné relatif à√(x^4-x^2) est retourné à la poubelle..

Bonne fin de révision.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.