Exo logique et ensemble
-
VVeitchii dernière édition par
Bonjour,
J'ai un exo à faire mais je ne sais comment commencer.
Voici l'énoncé :Soit X un ensemble et μ\muμ une application de P(X) dans ℜ+^++ vérifiant :
E1E_1E1 : μ\muμ(∅) = 0
E2E_2E2 : ∀\forall∀A,B∈P(X), A ⊂ B ⇒ μ\muμ(A) ≤ μ\muμ(B)
E3E_3E3 : ∀\forall∀A,B∈P(X), μ\muμ(A∪B) ≤ μ\muμ(A) + μ\muμ(B)De plus, pour tout A de P(X), on note A barre le complémentaire de A dans X. Enfin l'ensemble β\betaβ désignera :
β\betaβ = {A ⊂ X / ∀\forall∀B∈P(X), μ\muμ(A∩B)+μ\muμ(A barre ∩ B) = μ\muμ(B)}
Partie I. Généralités
- Montrer que ∅ et X sont dans β\betaβ
-
Bonjour,
Bizarre...bizarre...
Attends d'autres avis.
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour à tous deux.
Ce qui me parait bizarre, c'est la définition de A dans laquelle apparaît la lettre A qui n'est plus libre.
On pourrait (peut-être définir A comme :
A = {M⊂X/∀B∈P(X) : μ(M∩B)+μ(M barre ∩ B) = μ(B)}
On obtient alors ∅∈A et X∈A (sauf erreur de ma part...)C'est M (et non B) que je remplace par ∅, puis par X.
Mais peut-être ma "définition" de A est-elle différente de celle de l'énoncé ?Mtschoon, je te laisse poursuivre car je ne puis rester plus longtemps aujourd'hui.
-
Bonjour Mathtous (et bon dimanche)
Je ne suis guère libre aussi...
Cet énoncé est très bizarre...comme tu dis, définir A en fonction de A laisse perplexe...
Peut-être que Veitchii a mal recopié l'énoncé...
-
Bonjour à tout les deux. Merci de vos réponses.
Après avoir relu plusieurs fois l'énoncé... J'ai remarqué les A se ressemblent, ce n'est pas le même A. Je corrige
J'ai mis bêta : β\betaβ à la place du A en début de définition.
-
Et donc?
-
Avecla modification de l'énoncé que tu as donnée, cela semble fonctionner
Pour A=∅
μ(∅∩b)+μ(∅‾∩b)=μ(∅)+μ(x∩b)=μ(∅)+μ(b)=0+μ(b)=μ(b)\mu(\emptyset \cap b)+\mu(\overline{\emptyset}\cap b)=\mu(\emptyset)+\mu(x\cap b)=\mu(\emptyset)+\mu(b)=0+\mu(b)=\mu(b)μ(∅∩b)+μ(∅∩b)=μ(∅)+μ(x∩b)=μ(∅)+μ(b)=0+μ(b)=μ(b)
Donc ∅ ∈ β
PourA=X, tu pratiques pareil et tu dois trouver que X ∈ β
-
Ok ça marche ! Merci. Par contre, pourriez-vous m'expliquer les différentes étapes des calculs parce que je ne vois pas trop... Et pareil, qd je remplace A = X je bloque au début :
μ(x∩b)+μ(xbarre∩b)\mu (x\cap b)+\mu (xbarre\cap b)μ(x∩b)+μ(xbarre∩b)
Voilà.
-
Idées :
Le complémentaire de X est ∅
Le complémentaire de ∅ est X
L'intersection de ∅ avec n'importe quelle partie B est ∅
L'intersection de X avec n'importe quelle partie B est B
Tu dois utiliser la propriété E1E_1E1 de l'application μ
Avec cela, tu dois pouvoir faire la question 1
-
Avec des amies, on s'était dit pourquoi ne pas avoir remplacé B par l'ensemble vide ?
Je ne comprends pas.
-
Relis la définition de l'ensemble β que tu as donnée et réfléchis.
C'est cette définition que tu sembles ne pas comprendre.
Pour prouver que ∅ appartient à β, c'est A qu'il faut remplacer par ∅( non B, vu que l'égalité à prouver doit être vraie pour toute partie B de X)
Pour prouver que X appartient à β, c'est A qu'il faut remplacer par X( non B, vu que l'égalité à prouver doit être vraie pour toute partie B de X)
-
D'accord. Ça c'est OK.
Donc si je fais avec toutes les idées que vous m'avez cité là haut j'ai ça normalement :
Pour A = X
μ(x∩b)+μ(xbarre∩b)=μ(b)+μ(⊘∩b)=μ(b)+μ(⊘)=μ(b)+0=μ(b)\mu (x\cap b)+\mu (xbarre\cap b) = \mu (b) + \mu (\oslash \cap b) = \mu (b) + \mu (\oslash ) = \mu (b) + 0 = \mu (b)μ(x∩b)+μ(xbarre∩b)=μ(b)+μ(⊘∩b)=μ(b)+μ(⊘)=μ(b)+0=μ(b)
Là normalement ça semble correcte.
-
Tout à fait correcte.
Cette égalité que tu viens de prouvée est vraie pour toute partie B de X.
Donc X appartient à β
-
Parfait, merci.
- Montrer que Bêta est stable par complémentaire.
Je vois à peu pres ce qu'il faut faire, par contre je ne comprends pas le terme de stable ici. Auriez-vous une idée?
J'avais pensé à faire le complémentaire de bêta pour ainsi tomber sur Mu(B) mais je sais pas...
-
Non pour le complémentaire de β, cela n'a guère de sens.
β stable par complémentarité signifie que si une partie A appartient à β (c'est à dire respecte la définition donnée), sa partie complémentaireA barre appartient aussi à β (tu dois prouver que A barre respecte aussi la définition)
-
Ok, ça marche j'ai trouvé.
Partie II. Stabilité par intersection. Soient A et B dans bêta et D dans P(X)
- Montrer que (A∩B)∪(Abarre∩B)∪(Abarre∩Bbarre) = A∩B barre
ça c'est OK.
- Montrer que μ(a∩bbarre∩d)+μ(abarre∩b∩d)+μ(abarre∩bbarre∩d)+μ(a∩b∩d)=μ(d)\mu (a\cap bbarre\cap d)+\mu (abarre\cap b\cap d)+\mu (abarre\cap bbarre\cap d)+\mu (a\cap b\cap d) = \mu (d)μ(a∩bbarre∩d)+μ(abarre∩b∩d)+μ(abarre∩bbarre∩d)+μ(a∩b∩d)=μ(d)
Pour cette question j'avais pensé à remplacer les éléments communs de l'égalité càd Bbarre∩D avec l'autre Bbarre∩D le nommer C, et le B∩D avec l'autre B∩D pour ainsi les remplacer par F pour ainsi avoir :
μ(a∩c)+μ(abarre∩f)+μ(abarre∩c)+μ(a∩f)=μ(d)\mu (a\cap c) +\mu (abarre\cap f)+\mu (abarre\cap c)+\mu (a\cap f)=\mu (d)μ(a∩c)+μ(abarre∩f)+μ(abarre∩c)+μ(a∩f)=μ(d)
C'est bon?
-
C'est une bonne idée, mais il faut continuer à transformer le membre de gauche pour arriver à μ(D)
-
Lequel?
Mu(A∩C) ?
-
A toi de voir ! C'est à toi de faire l'exercice...
Je te suggère de regrouper le 1er avec le 3ème terme, ainsi que le second avec le 4ème
-
C'est déjà fait cela. Mais après à partir de sa, je ne sais comment continuer
μ(a∩c)+μ(abarre∩c)+μ(a∩f)+μ(abarre∩f)\mu (a\cap c) + \mu (abarre\cap c) + \mu (a\cap f) + \mu (abarre\cap f)μ(a∩c)+μ(abarre∩c)+μ(a∩f)+μ(abarre∩f)
-
Salut Veitchii,
Utilise la définition de β\betaβ pour A (tu sais que : a∈βa\in \betaa∈β) d'une part pour la partie avec C et d'autre part pour la partie avec F.
Bonne soirée
-
Oui, je vois que le début ressemble beaucoup à la définition de Bêta
μ(a∩c)+μ(abarre∩c)=μ(c)\mu (a\cap c)+\mu (abarre\cap c) = \mu (c)μ(a∩c)+μ(abarre∩c)=μ(c)
μ(a∩f)+μ(abarre∩f)=μ(f)\mu (a\cap f)+\mu (abarre\cap f) = \mu (f)μ(a∩f)+μ(abarre∩f)=μ(f)
J'avais pensé à faire cela, mais je pense pas que ce soit ça étant donné qu'on doit arriver sur μ(d)\mu (d)μ(d)
-
Si c'est bien ça, ensuite tu peux remplacer C et F par leurs vraies valeurs (qui contiennent D).
-
J'arrive pas à voir ou est-ce que vous voulez en venir par "leurs vraies valeurs".
Après ce que j'ai écris précédemment je ne sais comment poursuivre.
-
Tu as toi-même défini C et F dans un de tes posts précédents en fonction de B et D, il faut reprendre ces valeurs dans les expressions de μ\muμ.
-
Mais si je remplace par leurs vraies valeurs je n'aurai rien montré, et au final je tourne en rond...
μ(a∩c)+μ(abarre∩c)=μ(a∩bbarre∩d)+μ(abarre∩b∩d)=μ(d)\mu (a\cap c)+\mu (abarre\cap c) = \mu (a\cap bbarre\cap d)+\mu (abarre\cap b\cap d) = \mu (d)μ(a∩c)+μ(abarre∩c)=μ(a∩bbarre∩d)+μ(abarre∩b∩d)=μ(d)
C'est cela que vous voulez que j'note... Si oui, je ne comprends pas pourquoi.
-
Tu as dû t'égarer dans la fin de la démarche.
Je reprends :
Tu as trouvé que le membre de gauche de l'égalité à démontrer valait μ(c)+μ(f)\mu(c)+\mu(f)μ(c)+μ(f)
En remplaçant C et de F par leurs expressions de départ, ce membre de gauche vaut donc :
μ(b‾∩d)+μ(b∩d)=..........\mu(\overline b\cap d)+\mu(b\cap d) =..........μ(b∩d)+μ(b∩d)=..........
Si tu comprends ce qu'il faut mettre à la place des ........(en utilisant encore une fois la propriété de l'énoncé qui définit l'apllication μ), tu as fini la démonstration.
C'est peut-être ce dernier maillon qui t'a échappé.
-
En relisant les égalités que tu as écrites sur ta dernière question, j'ai un petit doute sur ta façon de rédiger...
J'espère que je me trompe, mais ne partirais-tu pas de l'égalité à démontrer ???
Si c'est le cas, tu changes.
En appelant, par exemple, MG le membre de gauche, tu poses :
$mg=\mu(a\cap \overline{b}\cap d)+\mu( \overline{a}\cap b\cap d)+\mu(\overline{a}\cap \overline{b}\cap d)+\mu(a\cap b\cap d) \$
Tu fais les transformations nécessaires sur MG :
mg=... mg=... mg=... etcmg=... \ mg=... \ mg=... \ etcmg=... mg=... mg=... etc
Et à la dernière transformation, tu dois trouver :
mg=μ(d)mg=\mu(d)mg=μ(d)
Tu peux alors mettre en conclusion (seulement en conclusion):
$\tex\fbox{donc \ \ \ \mu(a\cap \overline{b}\cap d)+\mu( \overline{a}\cap b \cap d)+\mu(\overline{a} \cap \overline{b}\cap d)+\mu(a\cap b\cap d)=\mu(d)} \$
-
C'est comme vous dite se maillon qui me manque pour finir. Car après avoir remplacé et ordonner je ne sais pas comment je pourrais poursuivre et trouver Mu(D) à la fin.
Comment à partir des transformations que je fais je puisse tomber à la fin du Mu(D) c'est ça que j'arrive pas à voir et faire du coup.
-
Pour le "dernier maillon", tu en es arrivée à :
mg=μ(b∩d)+μ(b‾∩d)mg=\mu(b\cap d)+\mu(\overline{b}\cap d)mg=μ(b∩d)+μ(b∩d)
Il te suffit d'appliquer la définition de l'application μ en changeant les notations
Tu sais que β est l'ensemble des parties A de X telles que pour tout B de X :
μ(a∩b)+μ(a‾∩b)=μ(b)\mu(a\cap b)+\mu(\overline{a}\cap b)=\mu (b)μ(a∩b)+μ(a∩b)=μ(b)Tu donnant à B la valeur D :
μ(a∩d)+μ(a‾∩d)=μ(d)\mu(a\cap d)+\mu(\overline{a}\cap d)=\mu (d)μ(a∩d)+μ(a∩d)=μ(d)
Tu donnes à A la valeur B :
μ(b∩d)+μ(b‾∩d)=μ(d)\mu(b\cap d)+\mu(\overline{b}\cap d)=\mu (d)μ(b∩d)+μ(b∩d)=μ(d)
Donc :
mg=μ(d)mg=\mu(d)mg=μ(d)
-
OK, merci. Donc si on faisait un petit récap, je dois commencer par dire quoi et conclure par quoi... Excusez-moi je suis un peu perdu là.
-
Si tu reprends ce qui a été écrit, dans l'ordre chronologique, je pense que tu dois y arriver.
Bien sûr il ne faut pas partir de l'égalité à démontrer, pars du membre de gauche.
Tu poses, par exemple
mg=μ(a∩b‾∩d)+μ(a‾∩b∩d)+μ(a‾∩b‾∩d)+μ(a∩b∩d)mg=\mu(a\cap \overline{b}\cap d)+\mu( \overline{a}\cap b\cap d)+\mu(\overline{a}\cap \overline{b}\cap d)+\mu(a\cap b\cap d)mg=μ(a∩b∩d)+μ(a∩b∩d)+μ(a∩b∩d)+μ(a∩b∩d)Tu indiques tes notations C=... et F=...
Tu écris MG avec ces notations C et F
Tu regroupes les termes pour trouver
mg=μ(c)+μ(f)mg=\mu(c)+\mu(f)mg=μ(c)+μ(f)
Tu retournes aux notations de l'énoncé :
mg=μ(b∩d)+μ(b‾∩d)mg=\mu(b\cap d)+\mu(\overline{b}\cap d)mg=μ(b∩d)+μ(b∩d)
D'où
mg=μ(d)mg=\mu(d)mg=μ(d)
CQFD
-
Donc voilà ce que j'ai écris :
On pose MG = μ(a∩bbarre∩d)+μ(a∩b∩d)+μ(abarre∩bbarre∩d)+μμ(a∩b∩d)\mu (a\cap bbarre\cap d) + \mu (a\cap b\cap d)+\mu (abarre\cap bbarre\cap d)+\mu \mu (a\cap b\cap d)μ(a∩bbarre∩d)+μ(a∩b∩d)+μ(abarre∩bbarre∩d)+μμ(a∩b∩d)
On pose ensuite, C = Bbarre∩D et F = B∩D
On obtient : mg=μ(a∩c)+μ(abarre∩f)+μ(abarre∩c)+μ(a∩f)mg = \mu (a\cap c) + \mu (abarre\cap f) + \mu (abarre\cap c)+\mu (a\cap f)mg=μ(a∩c)+μ(abarre∩f)+μ(abarre∩c)+μ(a∩f)
J'ordonne les termes : mg=μ(a∩c)+μ(abarre∩c)+μ(a∩f)+μ(abarre∩f)mg = \mu (a\cap c) + \mu (abarre\cap c)+\mu (a\cap f)+\mu (abarre\cap f)mg=μ(a∩c)+μ(abarre∩c)+μ(a∩f)+μ(abarre∩f)
mg=μ(c)+μ(f)mg = \mu (c) + \mu(f)mg=μ(c)+μ(f)
mg=μ(b∩d)+μ(bbarre∩d)mg = \mu (b\cap d) + \mu (bbarre\cap d)mg=μ(b∩d)+μ(bbarre∩d)
mg=μ(d)mg = \mu (d)mg=μ(d)Ainsi, μ(d)=[tex]μ(a∩bbarre∩d)+μ(a∩b∩d)+μ(abarre∩bbarre∩d)+μμ(a∩b∩d)\mu (d) = [tex]\mu (a\cap bbarre\cap d) + \mu (a\cap b\cap d)+\mu (abarre\cap bbarre\cap d)+\mu \mu (a\cap b\cap d)μ(d)=[tex]μ(a∩bbarre∩d)+μ(a∩b∩d)+μ(abarre∩bbarre∩d)+μμ(a∩b∩d)[/tex]
Voilà. Correcte?
-
La structure est correcte.
Evidemment, tout dépend du niveau de rigueur dans la rédaction qui est demandé.
Par exemple, pour justifier "On obtient mg=μ(a∩c)+....mg=\mu(a\cap c)+....mg=μ(a∩c)+...., ce serait bien de préciser que c'est la propriété d'associativité de la relation ∩ qui est utilisée
Pour justifier "J'ordonne les termes ....", ce serait bien de préciser que c'est la propriété de commutativité de la loi + qui est utilisée
Pour justifiermg=μ(c)+μ(f)mg=\mu(c) +\mu(f)mg=μ(c)+μ(f) il faudrait expliquer pourquoi;idem pour le mg=μ(d)mg=\mu(d)mg=μ(d) de l'avant dernière ligne
En bref, essaie de fignoler les explications.
Bien sûr, c'est ton professeur qui doit te corriger, pas moi !
Bon travail.
-
Super merci beaucoup !
Il me reste avant tout deux autres questions.
- En déduire que : μ(a∩b∩d)+μ(abarre∩bbarre∩d)\mu (a\cap b\cap d)+\mu (abarre\cap bbarre\cap d)μ(a∩b∩d)+μ(abarre∩bbarre∩d) ≤ μ(d)\mu (d)μ(d)
J'ai pas d'idée.
(Courage me reste 2 questions en comptant celle-ci...)
-
Vu que l'on te dire "En déduire" et que μ est une application de P(X) dans ℜ+ , avec un peu de réflexion, tu vas trouver.
-
Ben on a pas grand chose concernant mu(D). Et avec R+ on sait que c'est supérieur ou égale à zéro. On a les propositions E2, E3 mais ça m'aide pas.
-
Pense d'abord àEn déduire, ce qui veut direutiliser l'égalité qui vient d'être démontrée.
Isoleμ(a‾∩b‾∩d)+μ(a∩b∩d)\mu(\overline a\cap \overline b \cap d)+\mu(a\cap b\cap d)μ(a∩b∩d)+μ(a∩b∩d) de l'égalité précédemment démontrée.
μ(a‾∩b‾∩d)+μ(a∩b∩d)=μ(d)−[μ(a∩b‾∩d)+μ(a‾∩b∩d)]\mu(\overline{a}\cap \overline{b}\cap d)+\mu(a\cap b\cap d) =\mu(d)-[\mu(a\cap \overline{b}\cap d)+\mu( \overline{a}\cap b\cap d)]μ(a∩b∩d)+μ(a∩b∩d)=μ(d)−[μ(a∩b∩d)+μ(a∩b∩d)]
μ est une application de P(X) dansℜ+ donc ..................................