Suite Méthode de newton, valeur approchée de racine(5)


  • L

    Bonjour,

    J'ai un DM à faire sur la méthode de Newton et je bloque à la 7° question qui est la suivante :
    Montrer que pour tout n, on a : vn+1≤vn2v_{n+1}\leq v_{n}^{2}vn+1vn2

    Voici toutes les données que l'on connait :
    vn=un−5v_{n}=u_{n}-\sqrt{5}vn=un5

    un+1=g(un)u_{n+1}=g(u_{n})un+1=g(un) avec g(x)=x2+52xg(x)=\frac{x^{2}+5}{2x}g(x)=2xx2+5
    (g est décroissante sur [0;5]\left[0;\sqrt{5} \right][0;5] et croissante sur $\left[\sqrt{5};+inf[$)

    On a montré que pour tout n,

    5<un+1<un<3\sqrt{5} \lt u_{n+1} \lt u_{n}\lt 35<un+1<un<3
    5\sqrt{5}5 point invariant de la fonction g
    La suite unu_{n}un est décroissante, convergente, a pour limite 5\sqrt{5}5

    J'essaie de faire une démonstration par récurrence et j'arrive à :
    vn+1<vn<(un−1−5)2v_{n+1}\lt v_{n}\lt (u_{n-1}-\sqrt{5})^{2}vn+1<vn<(un15)2

    Je n'arrive pas à passer de vnv_{n}vn à vn2v_{n}^{2}vn2

    Auriez-vous, s'il vous plaît, une piste à me communiquer afin que je puisse débloquer la situation ?

    Je vous en remercie d'avance.
    Lulu

    • Latex modifié*

  • mtschoon

    Bonjour,

    Piste pour une démonstration directe,

    Tu sais que un=vn+5u_n=v_n+\sqrt 5un=vn+5

    vn+1=un+1−5=un2+52un−5v_{n+1}=u_{n+1}-\sqrt 5=\frac{u_n^2+5}{2u_n}-\sqrt 5vn+1=un+15=2unun2+55

    vn+1=(vn+5)2+52(vn+5)−5v_{n+1}=\frac{(v_n+\sqrt 5)^2+5}{2(v_n+\sqrt 5)}-\sqrt 5vn+1=2(vn+5)(vn+5)2+55

    Tu réduis au même dénominateur

    Tu simplifies le nouveau numérateur

    Tu dois trouver une expression du type

    vn+1=vn2...v_{n+1}=\frac{v_n^2}{...}vn+1=...vn2

    Tu justifies que...≥1... \ge 1...1, d'où la réponse que tu cherches.

    *Remarque relative à ton énoncé en latex
    N'utilise pas < car cela engendre des erreurs.
    Utilise \lt
    *


  • L

    Mille mercis.
    J'avais commencé un raisonnement presque identique mais une erreur de calcul au développement du numérateur et de fait, ce numérateur ne se simplifiait pas comme il le devait.
    Je fonce me mettre aux dernières questions.
    Merci pour votre aide.
    Lulu


  • L

    Encore moi, j'ai des difficultés pour la question suivante :
    Supposons que pour un certain n, UnU_nUn soit une valeur approchée de √5 avec un développement décimal contenant au moins k chiffres significatifs corrects, montrer que le développement décimal de Un+1U_{n+1}Un+1 contient au moins 2k chiffres significatifs corrects.

    développement décimal contenant au moins k chiffres significatifs corrects : je comprends de UnU_nUn a k chiffres après la virgule correspondant à la valeur de √5
    Et donc que UnU_nUn - √5=a x 10−(k−1)10^{-(k-1)}10(k1) avec a nombre inférieur à 1

    Puis je travaille avec :

    un+1−5=g(un)−5=...=(un−5)2un=(a×10−(k−1))22unu_{n+1}-\sqrt{5}=g(u_{n})-\sqrt{5}=...=\frac{\left(u_{n}-\sqrt{5} \right)}{2u_{n}}=\frac{\left( a\times10^{-(k-1)} \right)^{2}}{2u_{n}}un+15=g(un)5=...=2un(un5)=2un(a×10(k1))2

    Et je me retrouve avec un 10−2(k−1)10^{-2(k-1)}102(k1) soit 10−(2k−2)10^{-(2k-2)}10(2k2)
    donc avec un développement décimal de 2k-2 chiffres corrects (au lieu de 2k demandé dans l'énoncé)

    Pourriez-vous me dire si ma compréhension de la question est correcte et éventuellement me guider pour m'approcher de la solution, s'il vous plaît ?
    Merci à vous


  • mtschoon

    Dans la conclusion que tu proposes, tu as 2Un2U_n2Un au dénominateur...

    Je n'ai pas le temps de regarder de près, mais vu que les questions se suivent, je te suggère d'utiliser la réponse de la questionprécédente

    Tu viens de démontrer quevn+1≤vn2v_{n+1} \le v_n^2vn+1vn2

    c'est à dire que :
    un+1−5≤(un−5)2u_{n+1}-\sqrt 5 \le (u_n-\sqrt 5)^2un+15(un5)2

    Une remarque : si la notion de chiffres significatifs est conforme à la définition usuelle, ce ne sont pas seulement les chiffres après la virgule qu'il faut employer.
    Je te mets un lien .

    http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/spc/file/accompa/chiffres/co/Module_seq_1.html

    √5 = 2.236...
    Le "2" avant la virgule fait partie des chiffres significatifs.
    En bref, pour k chiffres significatifs, il y a un chiffre avant la virgule et (k-1) après la virgule.


  • L

    Bonjour,

    je vous remercie pour votre aide, j'ai corrigé en utilisant la définition des chiffres significatifs et je suis partie de la relation démontrée à la question précédente.
    Attendons maintenant la note ...

    Merci et bonne journée


  • mtschoon

    Je te souhaite une bonne note !


Se connecter pour répondre