Limites Utilisation de la forme conjuguée
-
Aallthekpop dernière édition par
Bonjour, je dois réviser sur les limites, cependant il y a un point du cours que je n'arrive pas à faire :
a) limx→+∞f(x)\lim_{x\rightarrow +\infty } f(x)limx→+∞f(x), x2+x+1−x\sqrt{x^2+x+1}-xx2+x+1−x
b) limx→−∞f(x),x2+x+1+x\lim_{x\rightarrow -\infty } f(x), \sqrt{x^2+x+1}+xlimx→−∞f(x),x2+x+1+x
c) limx→−∞f(x),x2+x−x\lim_{x\rightarrow -\infty } f(x), \sqrt{x^2+x}-xlimx→−∞f(x),x2+x−x
pour la a) et b) à la fin je trouve quelque chose de la forme : x2+1x2+1+x\frac{x^2+1}{\sqrt{x^2+1}+x}x2+1+xx2+1, puis-je continuer en déterminant leurs limites en décomposant ?
-
Bonjour,
Idée : pense à mettre x en facteur au numérateur et au dénominateur et simplifier par x
-
Je détaille le a)
$f(x)=\sqrt{x^2+x+1}-x=\frac{(x^2+x+1)-x^2}{\sqrt{x^2+x+1}+x}=\frac{x+1}{\sqrt{x^2+x+1}+x} \$
f(x)=x(1+1x)x2(1+1x+1x2)+xf(x)=\frac{x(1+\frac{1}{x})}{\sqrt{x^2(1+\frac{1}{x}+\frac{1}{x^2})}+x}f(x)=x2(1+x1+x21)+xx(1+x1)
Pour x tendant vers +∞, on prend x >0, doncx2=x\sqrt{x^2}=xx2=x
f(x)=x(1+1x)x(1+1x+1x2+1)f(x)=\frac{x(1+\frac{1}{x})}{x(\sqrt{1+\frac{1}{x}+\frac{1}{x^2}}+1)}f(x)=x(1+x1+x21+1)x(1+x1)
Tu simplifies par x , tu fais tendre x vers +∞ et tu trouves 1/2 comme limite.
RAPPEL :
pour x ≥ 0, √x²=x
pour x ≤ 0, √x²=-x
-
C'est justement cela que je.n'ai pas compris : comment après simplification par x arrive-t-on à trouver 1/2 ?
-
Après simplification par x, il reste ( pour x > 0 )
f(x)=1+1x1+1x+1x2+1f(x)=\frac{1+\frac{1}{x}}{\sqrt{1+\frac{1}{x}+\frac{1}{x^2}}+1}f(x)=1+x1+x21+11+x1
Lorsque x tend vers +∞, 1/x tend vers 0, 1/x² tend vers 0
Il reste :
11+1=11+1=12\frac{1}{\sqrt 1 +1}=\frac{1}{1+1}=\frac{1}{2}1+11=1+11=21
-
Si tu veux t'entraîner, je te mets les réponses pour la b) et la c)
Pour la b), même principe que pour la a), mais fais attention au fait que pour x < 0 ( vu que x tend vers -∞ ) √x²=-x
Tu dois trouver pour limite -1/2
Pour la c), il n'y a pas d'indétermination.
Directement tu dois trouver +∞
(Si tu transformais la c) avec la même méthode que pour la a) et la b), tu créerais une indétermination...)
-
Merci, je viens de comprendre !
Pour la b j'ai bien trouvée cela, pour la c) je me suis trompée de signe à la limite, c'est lorsque x tend vers +∞, excusez-moi.
Après calcul de la c) je trouve également 1/2, est-ce bien cela ?
-
oui, pour la c), en +∞, la limite est bien 1/2