Diviseurs communs (dm urgent)
-
Ccrispas74 dernière édition par
voici un probleme qui me laisse bouche bée
louise a achete des perles des jaunes 138 au prix de 55.20, des vertes 184 au prix 64.40 et des bleues au prix de 78.20. aide louise a determiné le nombre de perles de chaque couleur que comportera le bracelet ainsi que son prix de vente minimal sachant que les couts de fabrication y compris les perles ne doivent pas depasser plus des 2/7 du prix de ventes;
cout de la chaine pour un bracelet 1.5, cout du fermoir pour un bracelet 2.40, main d'œuvre pour 8 bracelet 20e
j'ai calculer les prix de la chaine plus le fermoir et la main d'œuvre pour un bracelet 1.5+2.4+0.4=3.3
merci d'avance a celui qui pourra m'aider je n'y comprend rien;
-
Bonjour crispas74,
Il manque le nombre de perles bleues.
Quel cours étudies tu en ce moment ?
-
230 perles bleues
on fait le pgcd et les fractions mais on a fait qu'avec deux nombres
-
Cherche les diviseurs communs à 138, 184 et 230.
Tu peux calculer pour 138 et 184 puis 138 et 230.
-
merci je fais les pgcd 184 et 138=46
138 et 230 =46
mais j'en fais quoi apres
-
je comprend pas si c'est le nombre de perles qu'elle va utiliser ou si c'est le nombre de bracelet je suis perdue
-
C'est le nombre de bracelets.
-
ok alors pour savoir le nombre de perle de chaque couleur je fais 230/46=5
184/46=4
138/46=3
dans chaque bracelet il y aura 5 perles bleues 4 perles vertes et 3 perles jaunes; merci de votre aide pour le prix je crois avoir trouvé je calcul le prix des perles ça c'est facile et j'ajoute les prix des fermoir chaine et main d 'œuvre par bracelet puis vu que le prix de tout ca ne dois pas depasser les 2/7 du prix de vente je calcul et voila
merci infiniment vous me sauvez le pire c'est que je sais calculer mais des que c'est sous forme de probleme je bloque.
-
C'est correct.
Poursuis les calculs.