Algorithme-Dichotomie
-
DDimitriC dernière édition par
Bonjour, n'ayant jamais fait d'algorithme, j'espère que vous pourrez m'aider à faire ce devoir maison. Merci d'avance !
- On considère l'algorithme suivant :
Variables : a, b, m
a prend la valeur 1
b prend la valeur 2
Tant que b – a > 0,1
m prend la valeur (a+b)/2
Si m² - 2 > 0 alors
b prend la valeur m
Sinon
a prend la valeur m
Fin si
Fin Tant que
Afficher a
Afficher ba) Compléter le tableau suivant donnant les différentes étapes de l'algorithme : (la copie de ce tableau est impossible ...)
colonnes : (vide) / m / a / b / a-b
ligne : (vide) / Etape 1 / Etape 2 ...b) Que fait cet algorithme ?
c) Modifier l'algorithme de manière à pouvoir choisir l'amplitude de l'encadrement obtenu.
Programmer cet algorithme à l'aide d'un logiciel ou de la calculatrice et le tester.d) On veut maintenant obtenir un encadrement de la solution négative de l'équation .
Pour cela on donne à a et b les valeurs respectives -2 et -1. L'algorithme fonctionne-t-il ?
Pourquoi ?e) Modifier la condition de l'instruction « si … alors » de manière à ce que l'algorithme donne la réponse correcte.
2 a) Conjecturer à l'aide de la calculatrice le nombre de solutions de l'équation .
b) Modifier l'algorithme précédent de manière à obtenir un encadrement d'amplitude 10-2 de la solution positive de cette équation, puis de chacune des solutions conjecturées.
Merci de mettre des titres significatifs.
-
Bonjour,
Pour comprendre ce que fait cet algorithme, tu dois l'utiliser étape par étape en complétant le tableau.
Il doit y avoir une ligne**"initialisation"** avec a=1, b=2 et b-a=1
Dans l'étape 1:
m=1.5, tu calcules m²-2 (tu trouves m²-2 >0) donc b=1.5 et a=1 ; b-a=0.5Tu continues ainsi tant que la condition b-a > 0.1 est réalisée.
Lorsque tu auras terminé de compléter le tableau, tu comprendras que les valeurs finales de a et b te permettent d'encadrer la solution positive (√2) de l'équation x²-2=0, à 0.1 près.
Cette méthode est appelée DICHOTOMIE.
Tu peux faire des recherches sur le web pour avoir des informations.
-
J'ai tapé l'algorithme du 1) sur AlgoBox.
Il affiche a=1.375 et b=1.4375
Sauf erreur, ce sont les dernières valeurs de a et b que tu dois trouver dans ton tableau.Si ça peut t'être utilise, je te joins le programme modifié fait avec AlgoBox pour que l'utilisateur choisisse l'amplitude e de l'encadrement obtenu.
Evidemment, tu le fais avec le logiciel ou la calculatrice de ton choix.Pour e=0.1, le programme répond a=1.375 et b=1.4375 (normal vu que ce sont les réponses du programme précédent)
Pour e=0.01, le programme répond a=1.4140625 et b=1.421875Bon travail.