Opérations de calcul sur des fractions


  • J

    Bonjour,

    Voici mon exercice:

    Effectuez le sopérations suivantes. En présence d eparenthèses, on effectue d'abord les opérations à l'intérieur de celles-ci.

    6 3 1
    _ + _ - _

    24 7 2

    1 21
    210- _ + _

    15 3

    7 (24 3 7 )
    _ - ( _ x _ x _ )

    12 ( 30 16 😎

    18 1
    _ : _

    32 4

    ( 3 5 ) ( 4 2 )
    ( _ + _ x (_ _ )
    (4 7 ) ( 3 5 )

    Merci d'avance


  • M

    Bonjour,

    1. c'est illisible
    2. on ne poste pas d'exercice sans l'avoir travaillé auparavant... si tu crois qu'on va te le faire comme ça tu te trompes...commence à travailler, et si t'es bloqué ou que tu as un problème alors c'est à ce moment là qu'il faut faire appel à nous...
    3. tu es en quelle classe ?

  • J

    madvin
    Bonjour,

    1. c'est illisible
    2. on ne poste pas d'exercice sans l'avoir travaillé auparavant... si tu crois qu'on va te le faire comme ça tu te trompes...commence à travailler, et si t'es bloqué ou que tu as un problème alors c'est à ce moment là qu'il faut faire appel à nous...
    3. tu es en quelle classe ?

    Bonjour,

    Désoler mais je ne veux pas qu'on me le fasse, je veux qu'on m'explique le principe sans et avec parenthèse.

    Je fais une remise à niveau seule et je cherche de l'aide pour justement réussir à comprendre

    Cordialement

    joelvero


  • M

    Désolé mais pourrais-tu améliorer tes notations ? On comprend pas grand chose... pourquoi y a t'il une série de nombres au dessus et au dessous de la liste d'opérateurs ?

    Par exemple pour le premier bloc en haut, on te demande de calculer :

    6+3-1
    et
    24+7-2

    Est-ce bien cela ?


  • Zorro

    Pour écrire une fraction par exemple "un demi" on utilise 1/2

    donc pour écrire "six vingt-quatrièmes + trois septièmes - un demi " on comprendra très bien si tu écris

    6/24 + 3/7 - 1/2

    Essaye de réécrire ton exercice avec cette consigne et on essayera de t'aider

    Pour les derniers n'oublie pas les parenthèses du genre

    ( 3 5 ) ( 4 2 )
    ( _ + _ x (_ _ )
    (4 7 ) ( 3 5 )

    doit ressembler à (3/4 + 5/7 ) x (4/3 ??? 2/5) il manque le signe entre les 2 fractions de la 2ème parenthèse


  • M

    Ahh c'est des fractions ces machins là ??? 😲
    Ben quoi c'était pas forcément clair... :rolling_eyes:


  • Zorro

    C'est le titre du message !


  • M

    Oups... 😊


  • Zorro

    Ca arrive à tout le monde.


  • J

    Merci Cosmos,

    Voici mes fractions mieu posées....

    6/24 + 3/7 - 1

    210 - 1/15 + 21/3

    7/12 - (24/30 x 3/16 X 7/8 )

    18/32 : 1/4

    (3/4 + 5/7 ) X ( 4/3 - 2/5 )

    Voila, si quelqu'un peut m'expliquer comment on procède cela m'aiderai beaucoup.

    Merci d'avance


  • Zorro

    Alors pour additionner des fractions qui n'ont pas le même dénominateur - au passage une fraction a 1 numérateur (en haut) et 1 dénominateur (en bas) - il faut les réduire au même dénominateur
    D'après ta première question il semblerait que ce soit pour le premier

    6/24 + 3/7 - 1/2

    On va commencer par simplifier 6/24 parceque et 24 = 6 x 4 donc 6/24 = 1/4

    on a donc 1/4 + 3/7 - 1/2 à calculer
    on va donc chercher un multiple commun à 4 et 7 et 2 c'est 4 x 7 x 2 = 56 (on pourrait trouver plus petit mais je ne vais pas commencer à expliquer comment trouver le PPCM de 4 7 et 2)
    donc on va multiplier le numérateur et le dénominateur de 1/4 par 7x2 soit 14
    donc on va multiplier le numérateur et le dénominateur de 3/7 par 4x2 soit 8
    donc on va multiplier le numérateur et le dénominateur de 1/2 par 7x4 soit 28

    donc on doit faire l'opération

    (1x14)/(4x14) + (3x8)/(7x8) - (1x28)/(2x28) = 14/56 + 24/56 - 28/56 =
    (14 + 24 - 28)/56 = (38 - 28)/56 = 10/56

    Cette fraction pourrait être simplifiée (sais tu le faire ? )

    C'est vraiment pas évident à expliquer à distance ! As tu compris ?


  • J

    Merci Zorro,

    Je regarderai demain car là je nage et j'ai essayer de comprendre toute l'après midi j'ai une tete comme un ballon.

    Merci de ton explication qui je pense à froid devrai etre plus simple pour moi.

    Mais cela ne m'explique pas comment calculer les chiffres entre parenthèses et encore moi comment simplifié les fractions


  • Zorro


Se connecter pour répondre