entrainement formes polaires
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Ddut dernière édition par
bonsoir,
pour √3+j/ -3+3j
j'essaie de trouver le module en faisant √(√3)^2 +1^2 =√4 =2
√(-3)^2+3^2= √18 =3√2
ce qui fait 2/ 3√2maintenant il faut faire COS et SIN mais comment faire vu que le module est une division?
merci pour votre aide
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Bonjour,
Une remarque : si tu n'utilises pas le latex, mets suffisamment de parenthèses pour éviter toute ambiguïté
Je suppose que tu as voulu écrire :z=(√3+j)/( -3+3j)
Tu devrais te faire des fiches de cours (avec seulement les théorèmes) pour pouvoir t'y reporter, car tu demandes souvent la même chose.
Lorsque tu as un quotient, il y a deux méthodes possibles ( mais il faut choisir la méthode plus judicieuse pour obtenir unargument remarquable ...)
1ère méthode : mettre le complexe sous la forme A+jB avec A et B réels.
Ensuite, déduire module et argument.
(Mais... si le sinus et le cosinus ne correspondent pas à un argument remarquable, on est bloqué, ce qui est fréquent ...)
2ème méthode (à appliquer ici, et qui estsouvent la seule utilisable...)
Je te rappelle le principe
$\fbox{z=\frac{z_1}{z_2}}$
avecz1=a+bj et z2=c+djz_1=a+bj \ et\ z_2=c+djz1=a+bj et z2=c+dj
Chercher la forme polaire de z1z_1z1 et de z2z_2z2
$\text{z_1 : forme polaire (r_1 , \theta_1)$
$\text{z_2 : forme polaire (r_2 , \theta_2)$$\fbox{\text{la forme polaire de \frac{z_1}{z_2} est (r , \theta)}$
avec :
$\fbox{\text{r=\frac{r_1}{r_2}\ et \ \theta=\theta_1-\theta_2}$
Applique cette méthode ici.
(Si tu te fais une fiche de théorèmes relatifs aux complexes, tu devrais aussi mettre le cas d'un produit et celui d'une puissance)
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Si tu veux vérifier tes calculs, je te mets des réponses :
√3+j : forme polaire (2,∏/6)
-3+√3 : forme polaire (3√2, 3∏/4)
D'où
forme polaire du quotient (après simplifications )
(√2/3 , -7∏/12)
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Ddut dernière édition par
Bonjour MTSCHOON,
Je n'avais pas vu votre réponse du 23.
Merci pour votre explication, vous avez raison il faut absolument que je fasse des fiches cela ne pourra que m'aider.Pour la forme polaire (3+3j)^-2 dois-je appliquer la même méthode?
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Je te conseille de commencer à vérifier si tes calculs donnent les réponses indiquées avant de démarrer autre chose.
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Ddut dernière édition par
z= (√3+j) / (-3+3j) = z1= √3+j= √4 =2
z2= -3+3j= √3^2 + 3^2 = √18 =3√2z1= cos √3/2 sin 1/2 = pi/6
par contre je bloque pour z2 étant donné le module 3√2.
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Tu as écrit
Citation
z= (√3+j) / (-3+3j) = z1= √3+j= √4 =2
z2= -3+3j= √3^2 + 3^2 = √18 =3√2z1= cos √3/2 sin 1/2 = pi/6
Ceci est beaucoup trop confus.Il ne faut pas être confus pour progresser...
Si tu rédige ainsi en devoir , cela sera considéré comme inexact !
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Ddut dernière édition par
Je pense être moins confus.
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Oui, c'est mieux, mais ce n'est pas encore ça.
z1=...
z2=...ces deux lignes sont inexactes car il ne s'agit pas de z1 et de z2 mais de leursmodules
cosz1=...
sinz1=...ces deux lignes sont inexactes car il ne s'agit pas de z1 et de z2 mais de leursarguments
Regarde dans ton cours comment rédige ton professeur.
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Ddut dernière édition par
Je n'ai pas de cours, le document donné en début d'année ne contient que le cercle trigo.
Il nous a rapidement expliqué au tableau et nous a donné ses QCM comme à son habitude.j'ai compris pour la rédaction néanmoins je suis toujours bloqué pour l'argument de z2.
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Une rédaction simple, si tu n'as rien de précis dans ton cours.
Soit z1z_1z1=√3+j
Soir**r1r_1r1 le module de z1z_1z1**( le module de z1 peut aussi se noter |z1|)
r1=(3)2+12=4=2r_1=\sqrt{(\sqrt 3)^2+1^2}=\sqrt 4=2r1=(3)2+12=4=2
Soitθ1_11 un argument de z1z_1z1
cosθ1=32cos\theta_1=\frac{\sqrt 3}{2}cosθ1=23
sinθ1=12sin\theta_1=\frac{1}{2}sinθ1=21
Donc
θ1=π6\theta_1=\frac{\pi}{6}θ1=6π
Conclusion :
forme polaire de z1z_{1 }z1 (2 , ∏/6)
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Ddut dernière édition par
Plus clair on ne peut pas, merci.
pour z2= -3+3j
r2= √(-3)^2 + 3^2 = √18 =3√2
cos= -3/3√2
sin= 3/3√2
Le 3√2 me gène je ne sais pas quoi faire.
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Tu simplifies -3/3√2 et 3/2√2 par 3
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Ddut dernière édition par
La simplification n'est pas facile néanmoins je pense avoir compris.
Pour le calcul z=(2+2j)x5j
dois-je utiliser la même méthode?
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Rappel : je te conseille de terminer un calcul avant de commencer autre chose.
Il faut que tu saches simplifier car sinon tu seras bloqué un peu partout...
332=3×13×2=...\frac{3}{3\sqrt 2}=\frac{3\times 1}{3\times \sqrt 2}=...323=3×23×1=...
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Ddut dernière édition par
3/ 3X√2 = 1/√2
-3/ 3√2= - 3X1/3X√2= -1/√2
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Oui, et si tu ne reconnais pas tout à fait des valeurs remarquables, il faut transformer encore un peu.
En principe, on ne laisse pas de radicaux au dénominateur.
Donc, tu multiplies numérateur et dénominateur par √2 :
12=22×2=....\frac{1}{\sqrt 2}=\frac{\sqrt 2}{\sqrt 2 \times \sqrt 2}=....21=2×22=....
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Oui, et si tu ne reconnais pas tout à fait des valeurs remarquables, il faut transformer encore un peu.
En principe, on ne laisse pas de radicaux au dénominateur.
Donc, tu multiplies numérateur et dénominateur par √2 :
12=22×2=....\frac{1}{\sqrt 2}=\frac{\sqrt 2}{\sqrt 2 \times \sqrt 2}=....21=2×22=....
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Ddut dernière édition par
Alors 3 / 3√2 = 3x1/ 3x√2 = √2 /√2x√2 = √2/2
-3 / 3√2= -3x1 / 3x√2 = -1/√2 = -√2/√2x√2 = -√2/2
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oui, et maintenant, tu peux donner un argument .
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Ddut dernière édition par
J'oublie le plus important ....
L'argument est 7pi/4
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Mais non; Concentre-toi un peu !
Je t'ai donné un cercle trigonométrique avec toutes les valeurs remarquables pour travailler et t'entraîner (à quoi bon ? je me le demande...).
Tu peux d'ailleurs faire le cercle trigonométrique toi-même est placer le point du cercle avec
cosθ=−22 et sinθ=22cos\theta=-\frac{\sqrt 2}{2} \ et\ sin\theta=\frac{\sqrt 2}{2}cosθ=−22 et sinθ=22et tu dois trouver :
θ=................\theta=................θ=................
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Ddut dernière édition par
Dans le cas d'un cos=- √2 /2 ET EN REGARDANT SUR LE CERCLE TRIGONOMETRIQUE la réponse est 3pi/4.
Néanmoins si j'ai donné l'autre valeur ce n'est pas par manque de reflexion mais en reprenant les calculs je vois √2/2 et -√2/2.
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√2/2 est le sinus et -√2/2 est le cosinus, donc 7∏/4 est FAUX.
Je te suggère de faire moins d'exercices mais de les faire bien, pour progresser.
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Ddut dernière édition par
Le problème c'est que chaque question fait 4 points sur le QCM et je ne peux pas me permettre de ne faire que la moitiée des exercices.
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Ddut dernière édition par
Néanmoins pour revenir au calcul le cosinus est en bas et le sinus en haut (par rapport à la fraction).
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Citation
Néanmoins pour revenir au calcul le cosinus est en bas et le sinus en haut (par rapport à la fraction).
je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire...
cà n'a guère de sens.Lorsque tu places le point M de coordonnées (cosθ; sinθ) sur le cercle trigonométrique, cosθ est l'abscisse et sinθ est l'ordonnée): c'est tout.
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Ddut dernière édition par
Bon je vais reprendre tout ça à tete reposé.
merci.
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oui, je te conseille de revoir cela tranquillement, car tu t'égares.
Pourterminer ce topic(et pour le cas où tu ferais une fiche relative aux complexes) je complète les propriétés données pour les quotients par les propriétés relatives aux produits et aux puissances (mais bien sûr, ce doit être dans ton cours).
PRODUIT
$\fbox{\text{z=z_1\times z_2}$
$\text{z_1 de forme polaire (r_1 , \theta_1)$
$\text{z_2 de forme polaire (r_2 , \theta_2)$$\text{z de forme polaire (r , \theta)$
$\fbox{\text{r=r_1\times r_2}$
$\fbox{\text{\theta=\theta_1 + \theta_2}$
PUISSANCE , avec n nombre entier
$\fbox{\text{z=(z_1) ^n }$
$\text{z_1 de forme polaire (r_1 , \theta_1)$
$\text{z de forme polaire (r , \theta)$
$\fbox{\text{r=(r_1)^n}$
$\fbox{\text{\theta=n\times \theta_1}$
Si tu sais mettre un nombre complexe sous forme polaire sans faire d'erreur, en aplliquant les théorèmes relatifs aux quotients, produits, puissances, tu pourras faire tous les exercices (sans aide) sur ce sujet.
Bon travail d'approfondissement.
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Ddut dernière édition par
Merci MTSCHOON j’intégrerai cette explication sur ma fiche.