exponentielles -bijection réciproque


  • M

    Bonsoir,
    Je suis en train de faire un DM de maths et une question me donne du fil à retordre...
    J'ai une fonction f(x)= exp(x)-1÷x
    Il m'est demandé de trouver le tableau de variation de sa bijection réciproque f-1. Je suis donc parti sur l'idée qu 'il fallait que je résolve l'équation y= exp(x)-1÷x, ce que je n'arrive pas à faire. Une aide précieuse serait la bienvenue.

    Merci d'avance


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir Moby_44,

    As tu étudié les variations de la fonction f ?


  • M

    Oui je pensais la résoudre comme ça mais je me demandais si il n'y avait pas un calcul particulier à effectuer.


  • N
    Modérateurs

    Difficile avec la fonction exponentielle d'isoler x en fonction de y.


  • mtschoon

    Bonjour Noemi et Moby_44,

    Moby_44, si je lis bien ta question, l'énoncé ne te demande pas d'expliciter f−1f^{-1}f1 (mission impossible, comme t'a dit Noemi), mais de trouver son tableau de variation.

    Regarde les théorèmes de ton cours relatifs aux sens de variation d'une fonction réciproque , du genre :

    "Si f est continue et strictement monotone sut un intervalle I, alors f−1f^{-1}f1 est continue et de même sens que f sur J (J image de I par f)"

    Pour les limites : tu peux les obtenir sans difficulté par réciprocité.

    De plus, en repère orthonormé, les représentations graphiques de f et f−1f^{-1}f1 sont symétriques par rapport à la droite d'équation y=x (bissectrice des axes)


Se connecter pour répondre