Dm 6eme Travaux géométriques


  • D

    Bonjour,je dois effectuer un DM de math et j'ai un exercice que je ne comprend pas; Exercide 3
    Retrouve les noms des 8 points ci-contre grâce à ces informations Les points a b et g sont alignés les droites (cg) et (be) sont sécantes en H (DF) perpendiculaire (BD) f apartient [CE)
    c apartien [EF) (AB) // (CE)

    fichier math

    Merci


  • mtschoon

    Bonsoir,

    Piste,

    Il faut que tu fasses toi-même la démarche.

    Place d'abord H en 4 et D en 8

    Ensuite

    Place C en 7 et G en 1 , B en 3 et E en 5

    Tu termines en plaçant A et F


  • D

    bonsoir,

    Je n'arrive pas a expliquer la demarche Expliquez votre demarche donnez le detail des étapes qui ont permis de trouver la solution
    Merci


  • mtschoon

    C'est ton travail, qu'il faut que tu détailles .

    Ici, on aide à faire les exercices, mais on ne les fait pas...

    Quelques idées à exploiter ,

    A,B,G ainsi que C,E,F sont sur deux droites parallèles entre elles : il n'y en a que deux

    F appartient à [CE) et C appartient [à EF) permet d'avoir la disposition relative de ces trois points alignés

    (CG) et (BE) sont sécantes en H : H est en 4

    (DF) perpendiculaire (BD) : D est le point d'intersection de deux droites perpendiculaires

    Bonnes réflexions.


  • D

    Merci beaucoup


  • mtschoon

    De rien !

    Bon travail.


  • F

    Bonjour,

    Je viens de me pencher sur ce problème car ma fille a exactement le même casse tête de géométrie pour son DM de math.
    Mais quelque chose me chagrine car pour moi ce casse tête est impossible à réaliser du fait qu'il soit impossible que les droites (CG) et (BE) soient sécantes en H, pour la simple et bonne raison que ces droites ne peuvent pas exister sous cette condition (d'après le schéma proposé)...il aurait plutôt fallu que ce soit les segments [CG] et [BE] qui sont sécants en H et là ce problème serait réalisable.

    et les demi-droites [ ) et leurs symboles d'écriture), soit ce casse tête de géométrie est impossible....qu'en pensez vous?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,
    Fred


  • mtschoon

    Bonjour,

    Effectivement, H est à l'intersection des segments [CG] et [BE] qui est , à forciori , le point d'intersection des droites (CG) et (BE).
    Il n'y a aucune contradiction.
    L'énoncé est correct.

    Bonne journée.


  • F

    Vous êtes entrain de me dire que chaque segment peut être sur une droite aux même points (car j'ai bien compris qu'une droite est le support de segment)....mais dans ces cas là il aurait fallu continuer les traits de CG et BE sur le schéma pour en faire des droites, non?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement,
    Fred


  • mtschoon

    Deux points distincts C et G définissent aussi bien le segment [CG] que la droite (CG)

    Deux points distincts B et E définissent aussi bien le segment [BE] que la droite (BE)

    Votre dernière interprétation est bonne

    Vous devriez peut-être consulter le manuel de votre fille qui doit, j'espère, parler de droites et de segments.

    Sinon, regardez ici :
    http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2015/04/Les_droites_et_les_segments_BDG_2016.pdf

    Bonnes réflexions.


  • F

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Oui effectivement le cours de ma fille parle bien des propriétés de droite, segment, demi-droite et point sécant, mais il n'est pas aussi détaillé que votre explication...merci ! (en même temps c'est peut être ce qui fait le charme du casse tête ☺ ).

    Bonne soirée et peut être à bientôt pour d'autres explications.

    Fred


  • mtschoon

    A une autre fois si besoin , et bonne semaine Fred !


  • A

    Ce message a été supprimé !

Se connecter pour répondre