revisions sur les fonctions trigonométriques


  • B

    Bonjour, alors voilà mardi j'ai un DS sur tout les chapitres de maths que j'ai fait depuis le début de l'année et notre prof nous a donné quelques exos bilan de révision que l'on a pas forcement corrigé et je bloque sur un des exos concernant les fonctions trigo !
    Je me tourne vers vous pour m'aider à résoudre mon problème au plus vite, pour pouvoir le refaire tranquillement et comprendre,
    l'exo est le suivant :

    Soit f la fonction définie sur R par f(x)=sin²x -sin x

    1. prouvez que la droite d'équation x=pi/2 est axe de symétrie de la courbe (C) de f
    2. justifier que l'intervalle d'étude de f peut se limiter à [-pi/2 ; pi/2]
    3. Etudier sur cet intervalle les variations de f et construire son tableau de variations
    4. Déterminer l'équation de la tangente (T) à la courbe au point d'abscisse 0
    5. Construire la courbe de f sur l'intervalle [-pi/2; 3pi/2] et faire figurer (T) sur la figure

    Pour la question 1 : aucun problème j'ai la démarche et j'ai reussi à faire la démonstration
    Pour la question 2: Je pense qu'il y a une histoire de périodicité mais c'est vague je ne sais pas quoi dire exactement
    Pour la question 3 : j'ai trouvé la dérivée mais je n'arrive pas à construire le tableau de signe de f'(x) et du coup je ne peut pas en déduire les variations de p !
    Pour la question 4 ; je trouve y=-x
    Pour la question 5: j'ai une idée de l'allure de la courbe grâce à ma calculatrice mais je ne sais pas comment la tracer concretement

    Voila où j'en suis, merci à ceux qui m'aideront


  • mtschoon

    Bonjour,

    Quelques pistes pour avancer.

    x->sinx a pour période 2π
    x->sin²x a pour période ∏
    donc f a pour période 2∏

    On peux donc, grâce à la période, étudier f sur un intervalle d'amplitude 2∏, par exemple

    I= [-3∏/2 , ∏/2]

    Vu que, en plus, la droite d'équation x=pi/2 est axe de symétrie de la courbe (C) de f, on peut réduire l'étude à la moitié de cet intervalle , c'est à dire J= [-∏/2, ∏/2](et compléter ensuite par symétrie )

    Pour la dérivée, peut-être ne l'as tu pas factorisé ?

    $\text{f'(x)=2sinxcosx-cosx=cosx(2sinx-1)$

    Sur [-∏/2, ∏/2], tu étudies le signe de chacun de ces facteurs et tu en déduis le signe du produit.


Se connecter pour répondre