statistiques moindres carrées
-
Bbonny_sconvolt dernière édition par
Bonjour, vendredi notre professeur nous a donné un travail à faire pour mercredi, mais il nous a pas expliqué la matière, et on patauge tous dans l'inconnu. Sauriez vous m'aider svp, et éventuellement m'expliquer le procédé. Merci.
On possède 6 spécimens fossiles d’un animal disparu et ces spécimens sont de tailles différentes. On estime que si ces animaux appartiennent à la même espèce il doit exister une relation linéaire entre la longueur de deux de leurs os, le f ́emur et l’humérus. Voici les données de ces longueurs en cm pour les 5 spécimens possédant ces deux os intacts:
femur 38 56 59 64 74
humerus 41 63 70 72 84- Tracer le nuage de point correspondant à ces données. Pensez-vous que les 5 spécimens peuvent appartenir à la même espèce et ne diff ́erer en taille que parce que certains sont plus jeunes que d’autres ?
- Calculer à l’aide de votre calculette mx, my, sx, sy et covxy. En d ́eduire l’ ́equation de la droite des moindres carrés. Contrôler vos calculs en superposant son graphe au nuage de points.
- Calculer le coefficient de corrélation linéaire r. Qu’en concluez-vous ?
- Reprenez les 2 questions précédentes en effectuant directement la regression linéaire
au moyen de votre calculette. Vérifier que vos résultats sont identiques.
-
Bonjour,
Regarde si ce ne serait pas du genre de l'exercice 2 ici :
-
oui c'est plus ou moins le même, certaines donnée changent et dans mon travail il y a plus de questions et des calculs different à faire...
-
Peut-être là ?
Il semble que cet énoncé soit classique et on le trouve un peu partout...
-
c'est vraiment ça, merci beaucoup, si je comprends pas le procédé je peux toujours vous demander conseil?
-
oui, mais me semble que les notions à utiliser doivent être dans ton cours.
Bon travail.
-
Si tu as besoin, je t'indique un cours ici :
-
-