n^(n+1) et (n+1)^n suite


  • C

    Salut à tous, après les fêtes de Noël il est tant de se mettre au boulot !!!
    Ma prof de maths nous a donné un petit DM mais qui me laisse vraiment perplexe...
    Énoncé:
    n étant un entier naturel, qui est le plus grand ?
    n^(n+1) ou (n+1)^n

    Cet exercice étant en lien avec le chapitre de la fonction ln j'ai tout essayé mais avec les suites mais je suis dans l'échec total...
    Merci de votre aide 😉


  • mtschoon

    Bonjour,

    Quelques pistes possibles,

    Vu que l'énoncé ne donne aucune indication, je te suggère de commencer par conjecturer ce que tu vas démontrer ensuite.

    Pour n=0,1,2,3,4,5,...à main et/ou calculette, calcule chacune des 2 expressions et compare les.

    Sauf erreur,

    pour n=0 , 1 , 2 : nn+1<(n+1)nn^{n+1}\lt (n+1)^nnn+1<(n+1)n

    pour n ≥ 3 : nn+1>(n+1)nn^{n+1}\gt (n+1)^nnn+1>(n+1)n

    Il te reste à démontrer la propriété conjecturée pour n ≥ 3

    Je te donne des indications pour faire la démonstration avec les puissances.
    Regarde avec les logarithmes si tu préfères, mais je n'ai pas cherché.

    Transformation de l'inégalité à démontrer :

    $\fbox{n^{n+1}\gt (n+1)^n} \leftrightarrow n^{n+1} \gt (n(1+\frac{1}{n}))^n \leftrightarrow n^{n+1} \gt n^n(1+\frac{1}{n})^n$

    En divisant les 2 membres par nnn^nnn, cela équivaut à :

    $\fbox{n \gt (1+\frac{1}{n})^n}$

    Un raisonnement par récurrence ( pour n ≥ 3) peut te permettre de démontrer assez simplement cette dernière inégalité écrite.

    Bon travail.


  • C

    Merci beaucoup pour cette aide mais je n'arrive pas à trouver la solution pour la récurrence. Je suis bloqué avec :
    n+1 > (1+1/n+1)^n+1
    Je ne sais pas comment m'y prendre pour retourner sur :
    n > (1+1/n)^n


  • mtschoon

    Tu indiques l'initialisation pour n=3 (elle a été faite précédemment)

    Pour l'hérédité

    Tu supposes que :

    (1+1n)n< n(1+\frac{1}{n})^n \lt\ n(1+n1)n< n

    Tu dois démontrer que :

    (1+1n+1)n+1< n+1(1+\frac{1}{n+1})^{n+1} \lt\ n+1(1+n+11)n+1< n+1

    Piste pour démarrer la démonstration

    (1+1n+1)n+1<(1+1n)n+1(1+\frac{1}{n+1})^{n+1} \lt (1+\frac{1}{n})^{n+1}(1+n+11)n+1<(1+n1)n+1

    Or,

    (1+1n)n+1=(1+1n)n×(1+1n)(1+\frac{1}{n})^{n+1}=(1+\frac{1}{n})^{n}\times (1+\frac{1}{n})(1+n1)n+1=(1+n1)n×(1+n1)

    En utilisant l'hypothèse de la récurrence tu arrives très rapidement à l'inégalité voulue.


  • C

    En effet ce n'était pas très compliqué mais je n'ai jamais pensé à multiplier la première inégalité par (1+1/n).
    Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée 😉


  • mtschoon

    De rien et bonne fin de vacances à toi .


Se connecter pour répondre