un joyeux melange de graphes et de suites.
-
Mmagicaltrevor dernière édition par
Bonjours, je suis nouveau sur le site et je suis desole car je ne vais pas pouvoir mettre d'accents quand j'ecris car j'ai un clavier qwerty.
Je suis en terminale ES a grenobl et j'ai quelques petits problemes pour un DM d'option math.
l'enonce est le suivant:
On etudie les effectifs de deux population d'animaux cohabitant sur un meme territoire.
Initialement on compte a0a_0a0 = 100 animaux de l'espece A et b0b_0b0 =200 animaux de l'espece B. On appellera ana_nan la population A au bout de n jours, et bnb_nbn la population de l'espece B au boute de n jours.
On admet que d'un jours a l'autre, la population A passe a un effectif obtenu en ajoutant 75% de son effectif precedent et 25% de l'effectif precedent de la population B.
Et de maniere analogue l'espece B passe dans le meme temps a un effectif obtenu en ajoutant a 75% de son effectif precedent, 25% de l'effectif precedent de l'espece A.1a)Verifier que pour tout entier naturel n, on a:
(les deux accolades n'en representent qu'une)
${a_{(n+1)}$ = (3/4)an(3/4)a_n(3/4)an + (1/4)bn(1/4)b_n(1/4)bn
${b_{(n+1)}$ = (1/4)an(1/4)a_n(1/4)an + (3/4)bn(3/4)b_n(3/4)bnJ'ai donc remplacer les 1/4 et les 3/4 par les 25% et 75% de l'ennonce et j'ai montre que cela revenait au meme mais je suis pas convaincu que ce soit la reponse qu'attend ma prof de math.
1b) On pose
EnE_nEn =
[an[a_n[an]
[bn[b_n[bn]
(Les deux crochets representent une et une seule matrice)
Definir une matrice A telle que pour tout entier naturel n,
En+1E_{n+1}En+1 = A∗EnA*E_nA∗EnJ'ai donc trouve que
A=
[3/4 1/4]
[1/4 3/4]
(encore un seule matrice)
mais j'ai fait cela un petit peu comme ca venai, sans vraiment utiliser de formule comme A<em>A−1A<em>A^{-1}A<em>A−1[x]
[y] = A−1A^{-1}A−1*... car je ne savais pas trop comment l'utiliser vu qu'il s'agissait d'un matrice avec 2 lignes et 2 colonnes.c) puis il faut verifier que
A^2 =
[5/8 3/8]
[3/8 5/8]