courbe et tangentes

• bonjour j'ai commencé mon exo mais mes résultats sont assez bizarre pouriez vous m'aider svp

soit la fonction f définie sur R par:
    f(x)= x^3 -3x + 2 et C sa représentation graphique dans un repère orthonormal du plan.
    a/ indiquer les équations réduites des deux tangentes horizontales.
    b/ déterminer l'équation réduite de la tangente au point d'abscisse -2.
    c/ déterminer l'équation réduite de la tangente au point où la cour C coupe (y'y)
    Indiquer le signe(ph)(x)= f(x)-(-3x+2)
    Endéduire pour x app/ [-1;1] la position de la courbe C par rapport à cette tangente

mes résultats
    a/y= 6x + 12 sqrtsqrt3)+2
    et y = 6x -6 sqrtsqrt3) +2

B/ y= 15x +28

c/ je n'y comprends rien

merci d'avance

• Salut.

je rappelle que l'équation de la tangente à la courbe de f en a est donnée par
    y = f '(a).(x - a) + f(a).

a/ tu es HS : tes tangentes ne sont pas horizontales.
    avec f '(x) = 3(x² - 1) : les tangentes horizontales sont en x = -1 et en x = 1.

• en x = -1, la tangente est y = f(-1) = 4 ;
    • en x = 1, c'est y = 0.

b/ avec f '(-2) = 9, l'équation demandée est plutôt y = 9x + 14, non ?

c/ commence par déterminer les coordonnées du point d'intersection de la courbe de f avec l'axe des ordonnées (y'y).

• Il y a un problème pour ta réponse : les tangentes sont dites horizontales, or les tiennes ne le sont pas. Pour corriger ca, il faut que tu dérives f et que tu regardes les points où la dérivée s'annule (soit a et b ces points) car les tangentes sont horizontales là où ta courbe ne croit ni ne décroit. Tu cherches ensuite f(a) et f(b) ( f(a) et f(b) app/ R ) et tu obtiens tes droites :
    T1T_1(x) = f(a)
    T2T_2(x) = f(b)

Pour la question b, tu regardes la valeur de la dérivée pour x = -2 (il me semble que ca vaut 9 et pas 15 : f'(x) = 3x² - 3 -> f'(-2) = 9) : tu as la valeur de ton taux d'accroissement.
    Ensuite, tu vois que f(-2) = 0 donc tu dois t'arranger pour que ta courbe passe par (-2;0) d'où tu obtiens un systeme de 2 équations :
    T3T_3(x) = 9x + a
    T3T_3(-2) = 0
    Tu trouves de cette facon a, et si mes calculs sont bons, tu auras alors :
    T3T_3(x) = 9x + 18

Pour la c, l'endroit où la courbe coupe yy', l'expression m'étonne un peu. Si j'avais à résoudre l'exercice, je comprendrais ca comme la valeur de la tangente à la courbe au point d'abscisse 0 : tu fais de la même façon que dans la question b et tu as ce qui t'es demandé (par ailleurs, c'est drôle le hazard, parceque la courbe qui t'es demandée a pour équation : T4T_4(x) = -3x+2 )

De là tu cherches le signe de (ph)(x) (à la limite tu dérives, tu regarde la valeur en 0 (ca vaut 0) donc tu en déduis la position avant et après la droite yy') et le signe te donne la position de la courbe par rapport à l'asymptote : en effet, si (ph)(x)<0 alors la courbe et sous l'asymptote, et si (ph)(x)>0, la coube est au dessus (c'est assez facile à comprendre quand tu regardes l'expression de (ph))

Voilà... Mais s'il y a quelque chose qui t'embete, n'hesite pas à demander
    Moi, je retourne dans mes maths....

• erci mais je suis bloquée à la c

• je suis bloquée pour la position de la courbe

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.