Question probabilité


  • M

    Bonjour,

    J'ai une question sur les probabilité, je dois calculer la probabilité qu'il y ait au plus deux ponceuses défectueuses. X associe le nombre de ponceuses défectueuse.

    On sait que n=25 ; p=0.08
    Dans cette question je comprend qu'il faut calculer p(X>2)
    Je connais une formule P(X=k) =(n k)p^k(1-p)^n-k

    Est ce qu'il faut que je calcul p(X=3), p(X=4), .... , p(X=25) ? Cela va prendre beaucoup de temps


  • mtschoon

    Bonjour,

    Passe par l'évènement contraire.

    p(X>2)=1-[p(X=0)+P(X=1)+p(X=2)]


  • M

    J'ai une question dénoncée

    "Calculer la probabilité que, dans un tel prélèvement, il y ait exactement 4 ponceuses" je dois donc calculer p (X=4) ?

    "Calculer la probabilité que, dans un tel prélèvement, il y ait au plus deux ponceuses" je dois donc calculer p (X>2) ou p (X≥2) ?

    "Calculer la probabilité que, dans un tel prélèvement, il y ait au plus de 5 ponceuses" je dois donc calculer p (X>5) ?

    "Calculer la probabilité que, dans un tel prélèvement, il y ait au moins 1 ponceuses" je dois donc calculer p (X=1) ?

    Merci


  • mtschoon

    Oui pour p(X=4)

    "au plus deux ponceuses" veut dire "au maximum 2" : p(X ≤ 2)

    "au plus cinq ponceuses" veut dire "au maximum 5" : p(X ≤ 5)

    "au moins 1 ponceuse" veut dire "au minimum 1" : p(X≥1)


  • M

    Donc pour p(X≤2) j'effectue p(X=0) + p(X=1) + p(X=2)

    Pour p(X≤5) j'effectue p(X=0) + p(X=1) + p(X=2) + p(X=3) + p(X=4) + p(X=5)

    Pour p(X≥1) j'effectue l’événement contraire 1-[p(X=0)]

    Pouvez vous me dire si mes démarches sont bonne, merci


  • M

    J'ai une autre question sur cette exercice, calculer l'espérance mathématique de la variable X : E(X)= n*p donc E(X)=2

    puis ensuite je dois calculer le montant moyen des réparations des ponceuses elliptiques défectueuse pour un lot de 25 ponceuses sachant que la réparation a un coût de 30€.
    Je dois calculer l'espérance pi*xi pour chaque probabilité ?


  • mtschoon

    Tes précédentes propositions sont bonnes.

    Pour ta dernière question, si tu as besoin d'aide, donne clairement l'énoncé (entier).


Se connecter pour répondre