Construire le point d'inertie d'une surface en utilisant le barycentre


  • R

    Bonjour !

    J'ai:
    " On admet les propriétés suivantes relatives au centre d'inertie d'une plaque homogène:
    -si la plaque admet un centre de symétrie, c'est aussi le centre d'inertie;
    -si la plaque admet un axe de symétrie, le centre d'inertie appartient à cet axe;
    -une plaque triangulaire admet pour centre d'inertie son centre de gravité;
    -si la plaque est constituée de deux parties de centre d'inertie respectifs O1 et O2 et de masses respectifs m1 et m2;
    alors son centre s'inertie est le barycentre des points pondérés (O1,m1) et (O2,m2)

    I)a) Première méthode:

    La plaque homogène est composée de quatre parties carrées superposables. Sans faire aucun calcul, mais en utilisant deux << décompositions>> différentes de cette plaque, construire son centre d'inertie O.

    b) Deuxième méthode:

    Démontrer que le centre d'inertie O est le milieu de [IJ].

    c) Troisième méthode:

    On se place à présent dans le repère (A; (AB), (AC)). Dans ce repère, préciser les coordonnées des points L et K. Après avoir justifié que O est le barycentre de (L,3) et (K,1), en déduire les coordonnées de O dans le repère (A; (AB), (AC)).

    Pour le a) j'ai trouver que O était sur la droite (LK) mais je n'ai pas trouver où précisément.

    Pour le b) je n'ai rien trouvé.

    Pour le c) j'ai trouver que les coordonnées de L sont (3/2;1/2) et que les coordonnées de K sont (3/2;-1/2). Je n'arrive pas a justifier que O est le barycentre de (L,3) et (K,1) et je ne comprend pas pourquoi 3 et 1 mais j'ai réussi à trouver les coordonnées de O

    Voici la figure :

    http://img42.imageshack.us/img42/9154/dm6wf.jpg

    Pouvez vous m'aidez?


Se connecter pour répondre