Calculer la dérivée d'une fonction et étudier son signe

• Bonsoir j'ai beaucoup de mal avec la question 5 de l'exercice 4 lorsque je derive je touve quelque chose de gros pour etudier le signe.
    merci a ceux qui m'aideront.

• Bonsoir azerty741,

Le lien vers un fichier est interdit sur ce forum,

Recopie l'énoncées indique tes éléments de réponse. Sinon ce sujet va être supprimé.
    A partir du domaine de définition et du signe de chaque termes de la dérivée, tu peux déduire le signe de la dérivée.

• La fonction est ln(1-x)/ln je suis censé dresser le tableau de variation de cette fonction pourtant quand je derive,la fonction est trop grosse à étudier.

• Quel domaine de définition as tu trouvé ?

La dérivée : .....

• Le domaine de definition j'ai trouvé [0;1] et la derivé : lnx1xln(1x/x)(lnx)2\frac{\frac{-lnx}{1-x}-ln(1-x/x)\frac{}{}}{(ln x)^2}

• Une erreur au numérateur, parenthèse mal placée.
    Cherche le signe de chaque terme.

• Le signe est positive mais j'arrive pas à le rediger.

• Indique le signe de chaque membre
    (ln x)² ....
    -ln x /(1-x) ...
    .....

• (ln )² est positif
    -lnx/(1-x) positif
    -ln(1-x)/x positif aussi

• Conclusion,

La somme de deux nombres positifs est ......

• positif donc f est croissante sur [0;1].Merci beaucoup pour votre aide, pourrez vous m'aider pour la limite en 1 j'ai beau factoriser j' arrive pas.

• c'est la limite de cette fonction ln(1-x)/lnx

• Multiplie numérateur et dénominateur par x puis calcule les limites de ln(1-x)/x et lim de ln(x)/x.

• Lorsque je fais ce calcul je retrouve 0.

• Bonjour,

Comme Noemi n'a pas dû pouvoir passer ce matin, je regarde ta dernière question relative à la limite lorsque x tend vers 1 ( par valeurs inférieures à 1, à cause de l'ensemble de définition).

Tu peux trouver cette limite directement, en écrivant :

ln(1x)ln(x)=ln(1x)×1ln(x)\frac{ln(1-x)}{ln(x)}=ln(1-x)\times \frac{1}{ln(x)}

Lorsque x tend vers 11^-

ln(1-x) tend vers .....

ln(x) tend vers .......donc 1/ln(x) tend vers .......

En multipliant, tu trouveras la limite cherchée (+∞)

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.