Calculer la dérivée d'une fonction et étudier son signe
-
Aazerty741 dernière édition par Hind
Bonsoir j'ai beaucoup de mal avec la question 5 de l'exercice 4 lorsque je derive je touve quelque chose de gros pour etudier le signe.
merci a ceux qui m'aideront.
-
Bonsoir azerty741,
Le lien vers un fichier est interdit sur ce forum,
Recopie l'énoncées indique tes éléments de réponse. Sinon ce sujet va être supprimé.
A partir du domaine de définition et du signe de chaque termes de la dérivée, tu peux déduire le signe de la dérivée.
-
Aazerty741 dernière édition par
La fonction est ln(1-x)/ln je suis censé dresser le tableau de variation de cette fonction pourtant quand je derive,la fonction est trop grosse à étudier.
-
Quel domaine de définition as tu trouvé ?
La dérivée : .....
-
Le domaine de definition j'ai trouvé [0;1] et la derivé : −lnx1−x−ln(1−x/x)(lnx)2\frac{\frac{-lnx}{1-x}-ln(1-x/x)\frac{}{}}{(ln x)^2}(lnx)21−x−lnx−ln(1−x/x)
-
Une erreur au numérateur, parenthèse mal placée.
Cherche le signe de chaque terme.
-
Le signe est positive mais j'arrive pas à le rediger.
-
Indique le signe de chaque membre
(ln x)² ....
-ln x /(1-x) ...
.....
-
(ln )² est positif
-lnx/(1-x) positif
-ln(1-x)/x positif aussi
-
Conclusion,
La somme de deux nombres positifs est ......
-
positif donc f est croissante sur [0;1].Merci beaucoup pour votre aide, pourrez vous m'aider pour la limite en 1 j'ai beau factoriser j' arrive pas.
-
c'est la limite de cette fonction ln(1-x)/lnx
-
Multiplie numérateur et dénominateur par x puis calcule les limites de ln(1-x)/x et lim de ln(x)/x.
-
Lorsque je fais ce calcul je retrouve 0.
-
Bonjour,
Comme Noemi n'a pas dû pouvoir passer ce matin, je regarde ta dernière question relative à la limite lorsque x tend vers 1 ( par valeurs inférieures à 1, à cause de l'ensemble de définition).
Tu peux trouver cette limite directement, en écrivant :
ln(1−x)ln(x)=ln(1−x)×1ln(x)\frac{ln(1-x)}{ln(x)}=ln(1-x)\times \frac{1}{ln(x)}ln(x)ln(1−x)=ln(1−x)×ln(x)1
Lorsque x tend vers 1−1^-1−
ln(1-x) tend vers .....
ln(x) tend vers .......donc 1/ln(x) tend vers .......
En multipliant, tu trouveras la limite cherchée (+∞)