Etude de situation faisant intervenir des fonctions affines.


  • L

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première ST2S. Après avoir raté 3 semaines de cours pour des raisons personnelles, je ne m'y retrouve vraiment plus. Et je suis sur un exercice depuis trois jours que je ne comprend absolument pas, et j'aimerai vraiment le résoudre. C'est donc pour ça que je me permets de le poster ici pour obtenir de l'aide.
    Le voici donc :

    Dans un laboratoire un observateur étudie l'évaporation de deux liquides A et B en notant chaque jour la hauteur des liquides dans leurs tubes respectifs. Il déduit des ces relevés que les hauteurs Ha(t) et Hb(t) en cm, s'expriment en fonction du temps t, en jours, par les formules Ha(t)=-0,4t+6,4 et Hb(t) =-2/3t+8

    1-Quelle hauteur de chaque liquide y avait-il au départ, c'est-à-dire à l'instant t=0?
    2-Au bout de combien de jours n'y a-t-il plus de liquide A dans le tube? Même question pour le liquide B.
    3-a)Dans un même repère où 1 cm représente un jour et 1 cm une hauteur de liquide de 1 cm, tracer les représentations graphiques respectives de Ha et de Hb en fonction det.
    b)Lire sur le graphique les coordonnées de leur point commun.
    c)Interpréter en une phrase ce résultat à propos de l'évaporation des liquides A et B dans leurs
    tubes respectifs.
    d)A l'aide du graphique, indiquer celle des deux fonctions Ha et Hb qui décroît le plus
    rapidement.

    Merci d'avance.


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir Loreen,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.

    Question 1, tu remplaces dans chaque formules t par 0.
    Question 2, tu résous H(t) = 0.


  • L

    Bonsoir,

    Tout, je ne comprends absolument rien, je ne sais pas comment m'en sortir.


  • N
    Modérateurs

    Pour la question 1,
    calcule
    Ha(0) = -0,4×0 + 6,4 = ....
    puis
    Hb(0) = ....


Se connecter pour répondre