Equation - TVI


  • L

    Bonjour , je suis en terminale sti2d et je faisait un marathon d'équation de toutes sortes (second troisième degré, réciproque, bicarré, ln et exp)
    Et je me suis posé l'équation suivante :

    (8/3)x−2x(8/3)x-2^x(8/3)x2x=0

    Par déduction une des solutions est 3 mais après avoir tourné en rond en utilisant les propriétés de calculs du logarithme népérien et exponentielle je commence à baisser les bras .

    Pouvez vous m'aider à trouver une façon de résoudre cette équation ou bien n'y a t'il pas de réel méthode accessible à mon niveau
    Merci


  • mtschoon

    Bonsoir,

    Par "calculs", tu ne pourras pas résoudre une telle équation.

    La solution "évidente" est 3, l'autre solution est voisine de 0.55 (à la calculette)

    Piste,

    Tu peux poser f(x)=83x−2xf(x)=\frac{8}{3}x-2^xf(x)=38x2x

    Tu étudies les variations de f, puis tu utilises le théorème des valeurs intermédiaires .

    Je te joins la représentation graphique de f

    Les solutions de l'équation sont les abscisses de A et B

    fichier math


  • L

    Excusez moi mais je ne connais pas ce théorème ou bien je le connaissais.
    Pouvez vous m'éclairer ou bien de simple recherche internet me suffiront ?

    Ps: J'ai fait mes recherches, j'ai donc trouvé que malgré le théorème TVI nous ne pourront pas obtenir une valeur exacte , est ce vrai ?

    Ps2: Je dois donc étudier la fonction f sur l'intervalle [0;1] où je verrais qu'elle est strictement croissante et continu pour ensuite appliqué le TVI et trouver une valeur approcher . Je ne connais pas la dérivé de kxk^xkx, j'ai essayé de la trouver par le calcul est ce bien kxk^xkxlnk ?


  • mtschoon

    Je te mets un lien pour le TVI
    (regarde le cas d'une fonction strictement monotone sur un intervalle)

    http://www.parfenoff.org/pdf/Term_S/analyse/Term_S_Continuite_theor_val_interm.pdf