Domaine d'une fonction

• Bonsoir,

j ai un doute sur le domaine de x1x2xx\longrightarrow \quad \sqrt { \frac { 1-|x| }{ 2-|x| } }, car mon resultat est lié à la parité

je vous remercie d'avance pour vôtre aide.

cas 1:xx\inr+\mathbb{r}_+

1x2x0\frac { 1-x }{ 2-x } \ge 0 T.Signe: ];1]]2;[]-\infty ;1]\sqcup ]2;\infty [

la fonction est paire existe alors deux domaines symétrique par rapport à oyoy.

d+=[0;1]]2;[{ d }_{ + }=[0;1]\sqcup ]2;\infty [

cas 2: xx\inr\mathbb{r}_-

1+x2+x0\frac { 1+x }{ 2+x } \ge 0 T.signe: ];2[[1;[]-\infty ;-2[\sqcup [-1;\infty [

d=];2[[1;0]{ d }_{ - }=]-\infty ;-2[\sqcup [-1;0]

d<em>f=d</em>d+=];2[[1;0][0;1]]2;[{ d }<em>{ f }={ d }</em>{ - }\sqcup { d }_{ + }=]-\infty ;-2[\sqcup [-1;0]\sqcup [0;1]\sqcup ]2;\infty [

Resultat; df=];2[[1;1]]2;[{ d }_{ f }=]-\infty ;-2[\sqcup [-1;1]\sqcup ]2;\infty [

• Modérateurs

Bonsoir,

Ce sont tes deux explications intermédiaires qui sont ambigues et tu n'est pas obligé d'utiliser la parité de |x| pour trouver le domaine de f

1er cas: xr+x \in r+

Tu dois étudier seulement sur [0,+∞[

Il ne faut parler de x négatif dans ce cas

Le D+ que tu donnes est bon

2ème casxrx\in r-

Tu dois étudier seulement sur ]-∞,0]

Il ne faut parler de x positif dans ce cas

Le D- que tu donnes est bon

df=d+  dd_f=d+\ \cup\ d-est bon aussi

• ah d accord

je peux continuer l'exo...

"Il ne faut parler de x négatif dans ce cas" et "Il ne faut parler de x positif dans ce cas"

Oui je suis d accords avec toi , mais comment faire car les intervalles ont été déduis de mes tableaux de signe.

merci , mtshoon

• Modérateurs

J'ai de la peine à comprendre ton souci.

Il ne faut pas faire les 2 tableaux de signe sur R : il faut les faire pour les "x" correspondant au cas considéré.

Dans le1er cas, tu fais le tableau de signe de1x1+x\frac{1-x}{1+x} SEULEMENT pour x allant de 0 à +∞

Dans le2ème cas, tu fais le tableau de signe de1+x1+x\frac{1+x}{1+x}SEULEMENT pourx allant de-∞ à 0

• merci, mtschoon,

je pense ne pas savoir faire, pas encore appris à le faire dans une partie de $\mathbb{r} \$
    j'ai fais mon
    cas 1au brouillon le voici:

$\begin{tabular} {c|cccc} x&-\infty&&&\1&&&&2&&&&&+\infty&\ \hline 1-x&&+&& \emptyset&&-&&|&&&-\ 2-x&&+&&|&&+&&\emptyset&&&-\ \hline f(x) &&+&&|&&-&&||&&&+ \end{tabular}$

merci mtschoon,j apprends des choses ici!

• Modérateurs

1er cas (x ≥ 0)

$\begin{tabular} {c|cccc} x &0&&&1&&&&2&&&&+\infty&\ \hline 1-x&&+&& \emptyset&&-&&|&&&-\ 2-x&&+&&|&&+&&\emptyset&&&-\ \hline \frac{1-x}{2-x} &\sqrt{\frac{1}{2}}&+&&(0) &&-&&||&&&+ \end{tabular}$

Si tu préfères, pour le 1er cas, tu fais le tableau entre -∞ et +∞ en mettant la valeur 0 dans la ligne des "x".
    Tu mets une barre verticale correspondant à x=0 ettu supprimes, en hachurant, toute la partie gauche du tableau qui ne convient pas (c'est à dire correspondant à x < 0)

Même démarche pour le second cas.

Fais attention : dans les tableaux, ce n'est pas f(x) qu'il faut écrire mais 1x2x\frac{1-x}{2-x} pour x ≥ 0 et 1+x2+x\frac{1+x}{2+x} pour x ≤ 0

• merci pour l'info

$\begin{tabular}{|c|ccccccccccccc|}x&-\infty&0&&1&&&&2&&&&&+\infty\\hline 1-x&\ddots \ddots \ddots \ddots \ddots&|&+&\emptyset&&-&&|&&&-&&&\2-x&\ddots \ddots \ddots \ddots \ddots&|&+&|&&+&&\emptyset&&&-&\ \hline \frac { 1-x }{ 2-x } &\ddots \ddots \ddots \ddots \ddots& \frac { \sqrt { 2 } }{ 2 }&+&0&&-&&||&&&+&\ \hline \end{tabular}$

bonne journée.

• Modérateurs

C'est bon ( pour x ≥ 0)

Bonne après-midi et bonne fonction !

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.