Traduire une variable par une fonction second degré et résoudre
-
AAmélie dernière édition par Hind
Bonsoir,
Je vous demande de l'aide, car malgré plusieurs recherches, je n'y comprends vraiment rien...
L'énoncé :
Une entreprise propose des objets que d'autres sociétés peuvent faire personnaliser à leur nom pour les utiliser comme support publicitaire. Les contraintes de fabrication imposent une production compris entre 400 et 1200 unités.
Le coût de production ( en euros ) est donné en fonction du nombre n d'objets fabriqués par : C(n) = -0.002n² + 5n + 4000
Le prix de vente de n objets ( en euros ) est donné par la relation :
P(n) = 4n + 3880-
Soit R le résultat pour la vente de n objets. Calculer R(n) en fonction de n.
-
Sur une commande, l'entreprise réalise un bénéfice de 600euros. Calculer le nombre d'objets correspondant à cette commande.
-
Déterminer le nombre d'objets à partir duquel l'entreprise réalise un bénéfice.
-
R(n) = P(n) - C(n)
R(n) = 4n+3880-(-0.002n²+5n+4000)
R(n) = 0.002n²-n-120
(je suppose qu'il faut calculer le discriminant...)
Δ = 1²-40.002(-120)
Δ = 1.96Cependant je ne trouve pas ça très concluant.... Ça ne répond pas au problème j'ai l'impression... Que faire ?
- 0.002n²-n-120=600
0.002n²-n-720=0
(idem je suppose qu'il faut calculer le discriminant...)
Δ=1²-40.002(-720)
Δ=6.76Mais idem je ne penses pas que ce soit ce qui est attendu et je ne sais pas comment faire, comment continuer...
- Là je n'ai encore rien trouvé...
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne soirée
-
-
Bonjour,
Piste,
Pour la 1) on te demande seulement d'exprimer R(n) en fonction de n pour t'en servir dans les questions suivante.
Tu n'as rien à faire d'autrePour la 2), tu dois effectiement résoudre R(n)=600
c'est une équation du second degré que tu as résoudreApès le discrimimant (strictement positif), tu dois calculer (avec les formules usuelles de résolution) les solutions n1n_1n1 et n2n_2n2
Tu ne conserves que la solution positive (que tu arrondis si nécessaire)Pour la 3), tu dois résoudre l'inéquation R(n) > 0 (inéquation du second degré)
-
AAmélie dernière édition par
Bonjour et merci pour votre aide !
Donc pour la 1) la réponse est seulement R(n) = 0.002n²-n-120 ?
Pour la 2) j'ai donc calculé ces 2 solutions à partir du discriminant (6.76) :
x1x_1x1 = -0.002-√6.76 / 2*1
x1x_1x1 = -1.301x2x_2x2 = -0.002+√6.76 / 2*1
x2x_2x2 = 1.299Donc la solution positive que je conserve serait 1.299 (1.3) ?
Pour la 3) c'est :
0.002²-n-120<0 ?
Et si je trouve son discriminant, cela fait 1.96...
Je ne suis pas sûre de savoir comment résoudre cette inéquation...
-
Pour la 2)
Je te suggère d'écrire Δ sous forme fractionnaire
Δ=16925=(135)2\Delta=\frac{169}{25}=(\frac{13}{5})^2Δ=25169=(513)2
AinsiΔ=135=2.6\sqrt\Delta=\frac{13}{5}=2.6Δ=513=2.6 (si tu préfères)
x1 et x2 sont inexacts (tes formules sont fausses - revois ton cours) et appelle ces solutions n1 et n2, vu que l'inconnue s'appelle n.
-
Je suis désolée mais je ne comprends pas le système avec les fractions...
Pour calculer le discriminant, j'ai utilisé la formule b²-4ac
Ce n'est donc pas 6.76 ?
Si ce n'est pas le cas, c'est normal que mes solutions soient faussent... Mais mes formules ont été :
n1n_1n1=-b-√Δ / 2a
n2n_2n2=-b+√Δ / 2a
-
la discriminant est bien 6.76=169/25
Les formules que tu viens d'indiquer sont bonnes mais il faut les appliquer correctement.
Tu fais du "mélange" dans les lettres a, b, c
-
Je vois merci !
Donc sommes-nous d'accord que 0.002 = a, n = b, et -720 = c ?En me relisant, j'admets avoir mélangé les lettres :frowning2:
Donc ce serait :
n1n_1n1=-1-√6.76 / 2*0.002
=-0.0036n2n_2n2=-1+√6.76 / 2*0.002
=0.0016Serait-ce ça les réponses ?
-
Non...
a=0.002
b=-1
c=-720Recompte encore.
Les solutions que tu dois trouver sont 900 et -400
-
Je viens de comprendre pourquoi j'avais toujours ses résultats... J'ai jusqu'à présent fait le calcul en une seule fois... J'ai dû mal à voir pourquoi c'est faux, m'enfin... En séparant correctement le calcul du numérateur et du dénominateur et en le faisant en plusieurs étapes, j'ai bien trouvé 900 pour n1n_1n1 et -400 pour n2n_2n2.
Merci à vousDonc 900 et -400 correspondent aux nombres d'objets de cette commande ?
-
Comme le nombre d'objets de cette commande est forcément positif, seul 900 est la réponse.
-
Très bien merci !
Ça me semble plus logique maintenantCependant... il reste le 3) que je n'arrive pas, je ne comprends pas comment faire...
Vous avez dit qu'l fallait calculer l'inéquation R(n) > 0
Tout ce dont j'ai pu faire (et ce n'est rien) est : 0.002²-n-120>0
-
R(n) > 0 <=> 0.002n²-n-120 > 0
Regarde ton cours sur "signe d'un polynôme du second degré"
Tu dois d'abord résoudre l'équation : 0.002n²-n-120 = 0
Tu trouveras deux solutions ( -100 et 600)
Pour n < -100 et pour n > 600 , le polynôme 0.002n²-n-120 est du signe de "a" c'est à dire positif
Pour -100 < n < 600, le polynôme 0.002n²-n-120 est du signe contraire à "a" c'est à dire négatif
Il faudra ensuite tirer la conclusion en pensant que n est positif
-
J'ai compris grâce à vous le début, merci bien !
Mon discriminant est 1.96, et avec ça j'ai pu trouver les deux solutions -100 et 600
Ensuite j'ai fait mon tableau de signe :
n |-∞__-100_____600__+∞_|
R(n) |+0-0+___|J'ai mis les '+' aux extrémités, car R(n) est de signe de a (0.002 -> positif)
R(n) est donc positif de -∞ à -100 puis et négatif jusqu'à 600 et ensuite il redevient positifC'est comme ça ?
-
C'est tout à fait ça.
Il te reste à conclure sur le nombre d'objets à partir duquel l'entreprise réalise un bénéfice.
-
Bonsoir Amélie,
Le raisonnement est juste.
Il manque la conclusion , n est un nombre d'objets
L'entreprise réalise un bénéfice si n ........ (à compléter)Désolé mtschoon je n'avais pas vu ta réponse.
-
Pas d'importance Noemi, l'essentiel est qu'Amélie trouve la conclusion !
-
Bonsoir !
Merci pour vos aides !
Mais (au vu de ma super logique...) comment fait-on pour calculer ce nombre d'objet qui a permit ce bénéfice ? Je suppose que ça a un lien avec le tableau de signe, mais je ne vois quand même pas comment s'y prendre... Est-ce le 600 qui est le nombre d'objet permettant le bénéfice ?*Je suis désolée de demander autant comment s'y prendre... Peut-être que la solution est sous mes yeux, mais je ne le sais pas parce que je ne sais pas pourquoi c'est cette solution *
-
Oui, la solution est sous tes yeux...
Pour n > 600 , R(n) > 0 ce qui veut dire que l'entreprise réalise un bénéfice.
Si on veut vraiment préciser :
Pour n=600, l'entreprise est en équilibre financier (bénéfice nul)
Pour n=601, 602, ....l'entreprise réalise un bénéfice (strictement positif)
-
Cela voudrait dire que S=[601;+∞] ?
-
Si tu appelles S l'ensemble des solutions naturelles de l'inéquation R(n)>0, S est l'ensemble des naturels contenus dans l'intervalle [601,+∞[
Il faut mettre un crochet ouvert à +∞ car +∞ n'est pas un nombre
Il faut répondre à la question posée : le nombre d'objets à partir duquel l'entreprise réalise un bénéfice est 601
-
Ça y est j'ai tout compris !
Et puis j'ai eu mon contrôle aujourd'hui, avec le même exercice (avec des chiffres un peu différents) et j'ai su répondre à toutJe vous remercie sincèrement pour votre temps, votre aide, vos explications, vous m'avez énormément aidé !
-
De rien et très contente que ton contrôle se soit bien passé !
A+