Calculs de Probabilités
-
Iissanui dernière édition par
Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur cet exo.
1.Déterminer l'ensemble ω\omegaω des nombres à trois chiffres formés à l'aide des chiffres 1 et 2.
2.On désigne par S(x) la somme des chiffres de tout élément x de ω\omegaω. Soit P l'application de P(ω\omegaω) dans IR définie par :
P(A)=∑xi∈a[as(xi)+b]\sum_{xi \in a }^{}{[as(xi)+b]}∑xi∈a[as(xi)+b] , (a,b) element de R×R.
À quelle condition portant sur a et b, peut est-elle une probabilité sur ω\omegaω?
3. Soit B la partie de ω\omegaω formée des nombres commençant par 1, C celle des nombres dont les chiffres des dizaines et des centaines sont 2.
Déterminer a et b pour que P(A)=P(B).Pour 1.
ω\omegaω={121, 111, 112, 211,122, 212, 221, 222}.
Merci d'avance !
-
Bonjour,
Oui pour le 1)
J'ai amélioré un peu tes codes Latex de ton énoncé pour le rendre un peu plus lisible, mais cet énoncé ne me parait pas clair...
A la question 3), tu parles de P(A)=P(B) Qui est A ?
-
J'essaye de voir ce qui peut être dit à la 2)
Pour que P doit une probabilité, il n'y a pas qu'une seule condition...
Pour toute partie A de Ω : 0 ≤ P(A) ≤ 1
La somme des probabilités des évènements élémentaires doit valoir 1En utilisant la seconde condition écrite, on peut trouver une relation simple entre a et b
Tu calcules les probabilités des 8 éléments élémentaires (composés d'un seul nombre) et tu les ajoutes (et tu écris que leur somme vaut 1)
P({222})=6a+b
P({221})=5a+b
...
...- Tu continues*
Sauf erreur, tu dois trouver 36a+8b=1
-
Oui j'ai fais erreur c'est P(B)=P(C).
-
J'espère que tu as fait la 2), mais tu ne le dis pas...
Piste pour la 3)
B : nombres commençant par 1.
J'espère qu'il s'agit du chiffre des centaines vu la façon usuelle d'écrire...Si c'est bien ça, P(B)=P(111)+P(112)+P(121)+P(122)=...
P(C)=P(221)+P(222)=...
P(B)=P(C) <=> .....
Tiens nous au courant de tes réponses.
-
Bonjour,
Pour 2) j'ai compris, mais comment réalisé la condition 0≦P(A)≦1?
3. J'ai eu 5a+2b=0.
-
Réaliser cette condition pour toute partie A de Ω est une galère !
Vu que l'énoncé te demande seulement une condition(au singulier) tu prends seulement la seconde que je t'ai indiquée et qui se traduit par :36a+8b=1
(Pour tout dire, l'écriture de cet énoncé ne me satisfait guère..., mais il faut faire avec...)
C'est bon pour la 3), mas il faut déterminer les valeurs de a et b
Il te reste donc à résoudre le système
$\left{36a+8b=1\5a+2b=0\right$
-
Oui, j'ai compris !
a=1/16 et b=-5/32.
Merci beaucoup et bonne journée !
-
C'est bon !
Bonne journée.