Déterminer la loi de probabilité et l'espérance d'une variable aléatoire

• Bonjour,

On a observé la désintégration des atomes de radon grâce à un compteur Geiger. Ces observations ont conduit à modéliser la durée de vie T , mesurée en jours, d'un atome choisi au hasard par une variable aléatoire suivant une loi exponentielle de paramètre λ\lambda

1) a- Déterminer en fonction de λ\lambda le réel d tel que P(T≤d) =1/2 . Le réel d est appelé demi vie du radon.
    Pour d j'ai trouvé d= ln(2)/λ\lambda

b- La demi-vie d'un atome de radon 222 est de 3.8 jours . Déterminer alors la valeur de λ\lambda
    λ\lambda= ln(2)/3.8 = 1.82*10110^{-1}

2) Soit t>0. Exprimer en fonction de t, la probabilité qu'un atome donné de radon 222 ait une durée de vie supérieure à t .
    P(T≥t)= eλte^{-\lambda t} avec t>0

3) On considère un nombre N d'atomes de radon 222 dont les désintégrations sont supposées indépendantes. ON note X le nombre aléatoire d'atomes encore présents à l'instant t.
    a- Quelle est la loi de X ?

Je me suis dit que la il s'agissait de la loi Binomiale puisqu'on a une répétition de N épreuves indépendantes mais j'ai du mal à déterminer le succès

b- Exprimer en fonction de t et N , l'espérance N(t) de X
    d'après le cours la formule de l'espérance d'une variable aléatoire qui suit une loi binomiale vaut E(x)= n*p

pouvez m'aider svp ?

• Bonjour,

Oui pour 1) et 2)

La probabilité qu'un atome donné de radon 222 ait une durée de vie supérieure à t est eλte^{-λt}

Pour la 3)a) , tu as donc une loi Binomiale B(N,p)

La probabilité d'un succès est p=eλtp=e^{-λt}

Pour la 3)b), oui pour E(X)=N x p.

Tu as dû faire une faute de frappe en écrivant l'énoncé car
    Citation
    espérance N(t) de Xest bizarre...

• Merci de votre réponse

pour la 3

scan supprimé.

• J'ai consulté ton énoncé scanné avant suppression.

Si j'ai bien lu, à la 3) le nombre d'atomes de radon 222 doit se nommer N0N_0 au lieu de N

Pour la 3)a) , tu as donc une loi Binomiale B(N0B(N_0,p)

p est toujours la probabilité d'un succès , c'est à dire eλte^{-λt}

Pour la 3)b), l'espérance de X, qui est effectivement une fonction de t que ton énoncé appelle N(t), vaut N0N_0 x p = N0N_0 x eλte^{-λt }

• merci c etait le N0 qui me genait

• De rien !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.