DM un peu chaud
-
GG-rome dernière édition par
salut g un dm a rendre pour demin mais je bloke sur un exo :
on cherche trois carrés ayant pour côtés trois entiers consécutifs et dont la somme des aires vaut 15125.- soit n le côté du plus petit des trois carrés. le carré moyen a alors pour coté n+1 et le plus grand a pour coté n+2
montrer que n doit vérifier l'équation 3n²+6n+5=15125 - soit n le coté du carré moyen. montrer que n doit vérifier léquation 3n²+2=15125
3)laquelle de ces deux équations savez-vous résoudre? en déduire les cotés des trois carrés.
voila merci de me rep et merci d'avance
- soit n le côté du plus petit des trois carrés. le carré moyen a alors pour coté n+1 et le plus grand a pour coté n+2
-
Eeinstein3 dernière édition par
G-rome
salut g un dm a rendre pour demin mais je bloke sur un exo :
on cherche trois carrés ayant pour côtés trois entiers consécutifs et dont la somme des aires vaut 15125.- soit n le côté du plus petit des trois carrés. le carré moyen a alors pour coté n+1 et le plus grand a pour coté n+2
montrer que n doit vérifier l'équation 3n²+6n+5=15125 - soit n le coté du carré moyen. montrer que n doit vérifier léquation 3n²+2=15125
3)laquelle de ces deux équations savez-vous résoudre? en déduire les cotés des trois carrés.
voila merci de me rep et merci d'avance
salut,
- la somme des aires doit etre egale a 15125 donc:
n^2+(n+1)^2+(n+2)^2=15125
-> n^2+n^2+2n+1+n^2+4n+4=15125
-> 3n^2+6n+5=15125
si n est egale au cote du carre moyen alor celui du plus peti est egale a n-1 et celui du plus grand est egale a n+1 donc
(n-1)^2+n^2+(n+1)^2=15125
-> 3n^2+2=15125 g develloper!!
je te laisse faire la trois !!!
- soit n le côté du plus petit des trois carrés. le carré moyen a alors pour coté n+1 et le plus grand a pour coté n+2
-
Mmylene dernière édition par
salut!et bien pour la première question tu trouve l'aire de chacun des carrés et tu les ajoute ce qui fait:
(n foi/ n)+(n+1)(n+1)+(n+2)(n+2).Tu développe et tu trouves le résultat demandé