Etudier le signe d'une expression


  • B

    boujour !! ptit broblème tout simple mais bon je sèche complètement lol :

    DONNER LE SIGNE DE CHACUNE DES EXPRESSIONS SUIVANTES (en fonction de x)

    a) x+ sqrtsqrtsqrt2
    b) 2/3 - 3/4x -->Je crois que celle là est impossible car elle n'est pas affine (pas sur le modèle de ax+b) enfin bon je suis pas sûre alors svp aidez moi !!
    merci d'avance !!!


  • Zauctore

    a) Il s'agit que tu indiques pour quelle valeur de x on a x+sqrtsqrtsqrt2 >= 0.

    b) bien sûr que si, elle est affine : ce n'est pas parce que les coefficients sont fractionnaires que cela chage qqch au fait que x soit à la puissance 1 !


  • J

    C'est pas dûr effectivement, mais c'est un coup de main à prendre.
    Il s'agit simplement de résoudre une inégalité :

    a) x+ sqrtsqrtsqrt2) <= 0

    Pour la seconde, ca dépend : ton x est au dénominateur ou au nominateur ? Mets des parentheses si c'est au nominateur, c'est plus simple, et dans ce cas ca serait bien de la forme ax + b (avec a négatif et b positif). Sinon, dis le moi, et je t'expliquerai !

    EDIT : bah si on donne des réponses pendant que je fournis des explications aussi 😁


  • B

    Zauctore
    a) Il s'agit que tu indiques pour quelle valeur de x on a x+sqrtsqrtsqrt2 >= 0.

    b) bien sûr que si, elle est affine : ce n'est pas parce que les coefficients sont fractionnaires que cela chage qqch au fait que x soit à la puissance 1 !

    ce n'est pas le fait qu'il y est des fractions qui me gène c'est juste le "-" car ce n'est pas sur le modèle ax+b donc je sasi pas si ca amrche 😉


  • Zorro

    f(x) = 2/3 - 3/4x peut aussi s'écrire sous la forme

    f(x) = -3/4x + 2/3 c'est bien de la forme

    f(x) = ax + b avec a = -3/4 et b = 2/3 donc a et b sont bien des réels qui définissent une fonction affine


Se connecter pour répondre