Resolution d'un triangle
-
Jjack1980 dernière édition par
Voilà je bloque sur cet exercice.
Quelqu'un pourrait m'aider svp.
Merci d'avanceUne masse m est suspendue à l'extrémité de deux fils inextensibles AC et BC . Le fil AC
est relié au point fixe A . Le fil BC passe sur la poulie B et supporte une masse M . La
distance horizontale entre A et B est l et la distance verticale entre A et B est h.La position du point C est définie par l'angle alpha entre CB et l'horizontale. On appelle Tca la tension du fil AC et beta l'angle entre CA et l'horizontale.
Question: Exprimer les longueurs AC et BC en fonction de l , h , alpha et beta .
-
Bonjour,
Piste,
Pour évaluer facilement les sinus et cosinus de α et β, je te conseille de projeter orthogonalement les points A et B sur la droite en pointillés passant par C (tu obtiens ainsi deux triangles rectangles).
Soit H le projeté de A et H' le projeté de B
Je pose x=BC et y=AC
CH+ CH'=l <=> ycosβ+xcosα=lycos\beta+ xcos\alpha=lycosβ+xcosα=l
AH-BH'=h <=> ysinβ−xsinα=hysin\beta-xsin\alpha=hysinβ−xsinα=h
Tu obtiens ainsi un système de deux équations à deux inconnues x et y à résoudre.
-
Donc je trouve la valeur de x dans la première équation et je remplace cette valeurs dans le deuxième pour trouver y?
Mais comment aboutir au longueur AC et BC?
Dois-je utiliser des chiffres?
Je suis vraiment désolé, mais pour être honnête je ne comprends rien, le faite de ne pas avoir des chiffres me perturbe.
Merci d'avance
-
J'ignore ton niveau vu que tu postes dans "autres classes"...
Notations utilisées : x=BC et y=AC
J'espère que tu as fait la démarche qui arrive aux équations indiquées, sinon commence à revoir cela pour comprendre l'écriture du système.
Je te conseille de résoudre ce système par combinaison linéaire.
Pour trouver x :
Tu multipliplies les 2 membres de la première équation par sinβ
Tu multipliplies les 2 membres de la seconde équation par cosβEnsuite, tu retranches membre à membre ces deux nouvelles équations.
Tu simplifies cette dernière équation trouvée qui te permettra d'avoir la valeur de x
Tu procèdes avec la même logique pour trouver y
-
Bonjour,
Mon niveau est tres faible, coome vous pouvez le constater.
Donc sinβ(ycosβ+xcosα)=SinβL
Puis j'isole le x a gauche?Merci de votre patience en tous cas.
-
J'explicite ce que je t'ai indiqué pour trouver x (c'est à dire BC)
ycosβsinβ+xcosαsinβ=lsinβy\cos\beta\sin\beta+ x\cos\alpha\sin\beta=l\sin\betaycosβsinβ+xcosαsinβ=lsinβ
ysinβcosβ−xsinαcosβ=hcosβy\sin\beta\cos\beta-x\sin\alpha\cos\beta=h\cos\betaysinβcosβ−xsinαcosβ=hcosβ
En retranchant membre à membre , il reste
x(cosαsinβ+sinαcosβ)=lsinβ−hcosβx(\cos\alpha\sin\beta+\sin\alpha\cos\beta)=l\sin\beta-h\cos\betax(cosαsinβ+sinαcosβ)=lsinβ−hcosβ
D'où
x=lsinβ−hcosβcosαsinβ+sinαcosβx=\frac{l\sin\beta-h\cos\beta}{\cos\alpha\sin\beta+\sin\alpha\cos\beta}x=cosαsinβ+sinαcosβlsinβ−hcosβ
Remarque : le dénominateur se réduit en utilisant une formule d'addition.
Essaie de trouver y (c'est à dire CA)
-
Bonjour,
Pour y :
y=l sinβ - h cos β / cosβsinβ+sinβcosβ ??
-
Il semble qu'il y a une erreur
Tu devrais trouver
y=lsinα+hcosαcosαsinβ+sinαcosβy=\frac{l\sin\alpha+h\cos\alpha}{\cos\alpha\sin\beta+\sin\alpha\cos\beta}y=cosαsinβ+sinαcosβlsinα+hcosα
Comme déjà indiqué, le dénominateur se réduit avec une formule d'addition.
Si tu connais la trigonométrie de 1S, le dénominataur de x et de y vaut sin(α+β)\sin(\alpha+\beta)sin(α+β)
-
Merci,
Dois-je encore développé?
-
Tu ne peux rien faire de plus.
x=lsinβ−hcosβsin(α+β)x=\frac{l\sin\beta-h\cos\beta}{\sin(\alpha+\beta)}x=sin(α+β)lsinβ−hcosβ
y=lsinα+hcosαsin(α+β)y=\frac{l\sin\alpha+h\cos\alpha}{\sin(\alpha+\beta)}y=sin(α+β)lsinα+hcosα
-
Merci
-
De rien ! je te conseille de revoir tout ça de près.