Tableau de variation et extremums d'une fonction polynôme du second degré

• Bonjour, J'ai un devoir maison à rendre mais je suis bloquée sur la technique à utiliser pour un exercices qui est un tableau de variation admettant un maximum, avec Alpha qui est égal à -2 et bêta inconnu. Il faut proposer si possible une valeur pour bêta pour que l'équation f(x)=0 ait dans R: deux solutions; une solution unique; aucune solution
    j'ai commencer en disant que étant donné que la parabole admet un maximum, alors à<0, jai ensuite dis que Alpha=-2 et que donc -b/2a=-2, mais je ne sais pas commencer faire la suite et quel calculs je dois faire...

• Modérateurs

Bonjour,

Ce que tu indiques est bizarre...

b2a-\dfrac{b}{2a} est l'abscisse de sommet du la parabole.

Si -2 est l'abscisse d'un point d'intersection de la parabole avec l'axe des abscisses, -2 ne vaut -b/(2a) que dans le cas particulier où l'axe des abscisses est tangent à la parabole au point d'abscisse -2, c'est à dire lorsque l'équation f(x)=0f(x)=0 a une seule solution -2, c'est à dire β=-2.

Lorsque l'équation f(x)=0f(x)=0 a deux solutions (distinctes ou confondues) -2 et β, avec la formule de l'abscisse du milieu d'un segment, tu peux écrire :

2+β2=b2a\dfrac{-2+\beta}{2}=-\dfrac{b}{2a}

β=2ba\beta=2-\frac{b}{a}

Merci d'écrire l'énoncé précis de ton exercice si tu as besoin d'aide.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.