Fonction trinôme du second degré, avec paramètre

• Bonjour,

J'ai une fonction de le forme f(x)=-2x²+(5-m)x-8

Je dois déterminer les valeurs de m pour que f(x)=0 admettre 2 racines.

J'ai essayé de déterminé b en calculant Delta j'arrive au fait que que pour b>8 (donc (m par déduction) mon Delta sera supérieur à 0 et admettra 2 solutions mais je suis bloquée pour la suite...

Pourriez vous me dire si le début de ma démarche est correcte ? et m'orienter pour la suite ?

Merci pour vos conseils à venir

• Modérateurs

Bonjour,

Ton idée de départ parait bonne

Sauf erreur, pour Δ, tu doit trouver après simplifications :

Δ=m²-10m-39

La condition est Δ ≥ 0

Tu dois donc chercher m tel que

m²-10m-39 ≥ 0

Reposte si besoin.

• Re bonjour,

Merci pour l'aide !

J'en arrive à la conclusion Δ > 0 pour m ∈ ]-∞,-3[∪]13,+∞[ donc f(x)=0 admet 2 racines distinctes.
    Par contre pour la suite je suis encore bloquée...
    Je dois déterminer les valeurs de m telles que, pour tout x appartenant à R f(x)>0...

• Modérateurs

Tes calculs sont bons mais tout dépend de ce que ton professeur appelle 2 racines

S'il s'agit de 2 racines distinctes, ta réponse est bonne

S'il s'agit de 2 racines distinctes ou confondues, Δ ≥ 0 et m],3][13,+[m \in ]-\infty,-3] \cap [13,+\infty[

Pur la suite (si ton énoncé est bien exact),

Tu cherches m tel que pour tout x de R, f(x) > 0, donc nécessairement, pour tout x de R, f(x) ≠ 0 donc m]3,13[m \in ]-3,13[

Ensuite,pour m appartenant à ]-3,13[

Explication "graphique" :
    La parabole représentative (P) de f ne coupe pas (ni ne touche pas ) l'axe des abscisses.
    (P) est donc au-dessus ou au-dessous de l'axe des abscisses.
    Le coefficient de x² est négatif vu qu'il vaut -2 , (P) a sa concavité tournée vers le bas, donc nécessairement pour tout x de R, f(x) < 0

Explication "algébrique" :
    Si ton cours l'indique, tu peux dire que pour Δ < 0, le polynôme f(x) est toujours du signe de a=-2, donc toujours strictement négatif.

Conclusion : il n'existe pas de valeurs de m pour lesquelles, pour tout x de R, f(x) > 0
    L'ensemble de valeurs cherchées de m est ∅

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.