Coordonnées polaires et cartésiennes...
-
MMary dernière édition par
Bonsoir, j'ai de nouveau un gros problème avec cette exo...aidez-moi SVP !!
(O;i;j) est un repère orthonormal.
Le point A a pour coordonnées cartésiennes (-2;2) et le point B a pour coordonnées polaires (3; - pi/4) dans le repère (O; i).
Démontrer de deux façons différentes que les points O, A ET B sont alignés.
Merci..
-
JJohann dernière édition par
tu exprimes les coordonnées de A en polaires et tu réfléchis à ce que tu trouves, et sinon tu exprimes les coordonnées de B en cartésiennes et , pareil, tu réfléchis à ce que tu obtiens (pour la deuxieme, un petit indice : exprime le vecteur OA et OB, et cherche, pourquoi pas, une relation de proportionnalité entre les composantes de tes vecteurs )
-
[ une relation de proportionnalité entre les composantes de tes vecteurs quote]
Je ne vois pas ce que tu veux dire, peux-tu expliquer ??
-
tes vecteurs vont s'exprimer de la facon suivante :
OA = ai + bj
OB = a'i + b'j
tu cherches si il y a pas un réel (disons c) tel que : a = ca' et b = cb'
(dans ce cas, ils sont colinéaires, et comme ils ont un point en commun, tu peux en conlure que tes points sont alignés)
-
Je ne comprends pas vraiment avec les i, j...
Je n'arrive pas à démontrer que les vecteurs sont colinéaires..
-
Tu vas avoir un angle pour A qui est de -pi / 4 ou de 3 pi / 4 : ce sont les même angles modulo pi (tu comprendras ca l'année prochaine si tu ne le comprends pas...) mais ca montre qu'ils sont sur une droite passant par 0
Pour i et j, il s'agit des vecteurs de ta base... Fais un dessin en placant ses vecteurs, et tu y verras plus clair...
Sur ce, je vais me coucher, et si tu n'as toujours pas compris demain, je t'expliquerai.
Bonne nuit !
-
Non, c'est bon, je pense avoir trouvé quelque chose....et c'est pour demain ! Bonne nuit !