problème d'équations et d'inéquations


  • L

    bonjour tout le monde , je voulais savoir si quelqun pouvait me dire comment procéder car je ne comprend pas.
    h(x)= -2 : x²+1 avec cette fonction on me demande de résoudre les équations et néquations suivantes. h(x)= -1 ; h(x)<-1 et h(x)>-1 ou égale je ne trouve pa le signe) . C'est simple mais le x²+1 me dérange si quelqn pouvait m'aider j'ai un devoir à la maison a rendre . merci d'avance :rolling_eyes:


  • T

    salut lilou

    Peut tu mettre ton énoncé complet stp car si je n'arrive pas a bien visualisé le pb j'aurai du mal à t'aider merci ^^


  • L

    merci trosht d'avoir répondu , en fait je peux pas te mettre mon éxo en entier car c'est une des 1 ères questions mais je voulais juste savoir comment on fait un tableau de signe quand on a un x²+1 sous une fraction , donc l'éxemple quime dérangeait c'était justement le h(x)= -2 😞 x²+1) , avec ça comment je fais pour les inéquation suivantes : h(x)= -1 ; h(x)<-1 et h(x)>-1 ou égale je ne trouve pa le signe. voila je c'est pas si quelqun a compris? Je sais pas trop comment l'expliquer .... ( ah oui la uestion n'est p en rapport avc les autres uestions de mon exo )


  • Zorro

    Je crois que pour tout réel x on peut dire que x2x^2x2 >=0

    donc pour tout réel x on peut dire que x2x^2x2 + 1 >0

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un tableau de signes pour étudier le signe de

    (-2) / (x2(x^2(x2 + 1)


  • L

    merci beaucoup j'y avait pensé mais je n'en n'était pa sur ..... car il avait le +1 avec ! encore merci


  • L

    dsl c'est encore moi j'ai un autre petit problème car je ne comprend comment on peut reconnaitre les fonctions si elles sont paires ou imaires car il y a des racines carrées , ... et je n'y arrive pas voici les fonctions: f(x)=-2 div/ sqrtsqrtsqrt(x+1) ; g(x)=-2 div/ x²+1 ; h(x)= 4x² div/ 3x et enfin k(x)= sqrtsqrtsqrt(x²-1) div/ x-2 la question est : reconnaitre les fonctions paires ou impaires . voila si quelqun pouvait m'éclairer ??


  • Zorro

    Par contre pour résoudre h(x) <1 il faut raisonner différemment

    -2 / (x²+1) < 1 equiv/ -2 / (x²+1) - 1 < 0

    on réduit au même dénominateur

    equiv/ -2 / (x²+1) - 1(x²+1)/ (x²+1) < 0

    equiv/ [-2 - 1(x²+1)] / (x²+1) < 0


  • L

    merci zorro, en fait jusqu'a ce stade je compren puis aprés je ne sais pas comment faire avec les x² ils me posent problèmes. si je pouvais avoir une explication ce serait gentil! merci d'avance


  • M

    Salut,

    tu dois résoudre (-2 - 1(x²+1)) / (x²+1) < 0

    Or pour tout x, x²+1 est toujours strictement *******.

    Donc
    [-2 - 1(x²+1)] / (x²+1) < 0
    equiv/
    .................... < 0

    Allez à toi 😉


  • L

    slt, je crois si j'ai bien compris que x+1 est toujours strictement positif ! donc aprés ça veut dire que ( -2-1(x²+1))


Se connecter pour répondre