DM: Inéquation, Equation


  • M

    Salut, j'ai un probleme avec cette exercice je n'y arrive vraiment pas.
    Si vous pourriez m'aider sa serait très gentil de votre part. Merci

    Partager un trapèze en deux :

    Sur la figure (voir fichier attaché), ABCD est un trapèze avec (AB) parallèle à (CD), AB = 1 et CD = 7. M [AD], N [BC] et (MN) est parallèle à (CD). La parallèle à (AD) passant par B coupe (MN) en I et (CD) en J. On se propose de déterminer la longueur MN sachant que le segment [MN] partage le trapèze ABCD en deux parties de même aire.

    1. Etablir que BH/BK = BI/BJ.
    2. Etablir que BI/BJ = (x-1/6), où x = MN.
    3. Calculer les aires des trapèzes ABNM et ABCD en fonction de x, BH et BK.

    Indication : on rappelle que l'aire d'un trapèze se calcule avec la formule : S= (somme des bases x hauteur / 2)

    1. Déduire de la question 3 que BH/BK = 4/ (x+1).
    2. Déduire des questions précédentes la valeur de x.

    [img*****/img]

    Je croit que dans le 1) il faut faire Thalès


  • M

    Salut,

    oui tu crois bien pour la 1).

    Sinon quelles sont les questions auxquelles tu n'as pas pu répondre ? Où bloques-tu ?


  • M

    Vu que je ne suis pas allé en cours pendant 1 mois, à cause de souci médical, j'ai rattée les cours qui m'aurons permis de faire cet exercice. J'ai compris le 1) Mais je bloque sur le reste, à savoir le 2), 3), 4) et 5).
    Merci Modérateur de m'avoir répondu, c'est gentil. 😄


  • M

    MINI
    Merci Modérateur de m'avoir répondu, c'est gentil. 😄
    Euhh... de rien mais mon pseudo c'est madvin... 😉
    Modérateur c'est ma catégorie de membre.

    1. Utilise Thalès également mais à un autre endroit... (indice : BIN, BJC) De plus, ce n'est pas x-1/6 qu'il faut trouver mais (x-1)/6. Attention aux parenthèses car ce n'est pas du tout la même chose.
    2. Si tu avais lu la question et essayé d'y répondre, tu ne te serais pas décribilisée en me disant que tu n'y arrives pas. Je ne rajouterai rien de plus concernant cette question plus que facile.
    3. Tout est dit dans la question... Faut également utiliser une propriété précisée dans l'énoncé.
    4. Prendre en compte les résultats démontrés dans les questions précédentes. Aucune difficulté non plus.

    La seule question à laquelle tu pouvais bloquer est la 2. Toutes les autres sont très simples.
    De plus, ce n'est pas parce que tu bloques à la 2, que tu ne peux pas répondre aux autres questions vu que les résultats à trouver y sont écrits.

    Allez à toi.


  • M

    excuse moi madvin pour ton pseudo.
    T'inquiète pas avant de venir demander de l'aide sur ce forum j'ai bien évidement lu et éssayée de comprendre, non pas seulement la question 2, mais l'exercice en "entier". Peut etre que pour toi cette exercice parait facil mais n'oubli pas nous n'avons pas le meme niveau.
    De plus si c'était seulement pour me dire cela il ne fallait pas te fatigué à me répondre uniquement pour me crtiquer comme tu c'est si bien le faire, car bien que je soit nouvelle sur le forum, j'ai lu quleques discusions, et j'ai remarquée que tu te gènes de porter des jugements crtique. Merci de ton aide mais sa ne ma pas vraiment menée a grand chose, heureusement qu'il y a d'autre forum, avec des personnes plus courtois et sympatique.


  • Zauctore

    Mini : Le ton sur lequel tu as répondu n'est pas acceptable.

    La réponse de madvin était tout-à-fait satisfaisante, dans l'idée de t'aider sans faire l'exercice à ta place. Tant mieux pour toi si tu as trouvé les réponses toutes cuites ailleurs : sans aucun doute as-tu ainsi progressé.

    Je clos cette discussion.


Se connecter pour répondre