notion de minimum et maximum(fonction)

• c'est peut être simple mais j'ai loupé des cours et je ne comprends pas pourriez vous m'expliquer ,comment je dois procéder?

démontrer que la fonction f définie sur R par f(x)=5-(x-1) a un maximum sur R

• salut choups.
    il doit y avoir une erreur dans ta question : la fonction x -> 5-(x-1) n'a pas de maximum sur R.

• oui c'est 5-(x-1)²

• Je sais que ce maximum c'est M(1;5) avec f(1)=5. Mais comment on trouve le maximum d'une fonction en Seconde ? Je te dis ça car la question est facile avec des outils plus avancés...Voilà !

• ce que je sais c'est qu'il faut utiliser u <= v et f(u) <= f(v) pour le minimum
    ou u <= v et f(u) >= f(v) pour maximum

mais j'arrive pas à l'appliquer pour cet exo :frowning2:

• Salut,

je rappelle la définition de maximum :

Soit la fonction f définie sur DfD_f, soit Iincl/DfIincl/D_f et soit mapp/I.
    On dira que f a pour maximum f(m) sur I si et seulement si pour tout xapp/I, f(x)<=f(m).

• le problème c'est que je ne sais pas comment faire cet exercice!

• Je ne sais pas si c'est par cette méthode que vous résolvez ce genre de problème, mais pose X=x-1, et essaye de trouver alors sur quels intervalles 5-X² est croissante ou décroissante. Tu verras qu'on peut en déduire la valeur de X pour laquelle 5-X² est maximale, et donc en repassant à la variable x, de trouver la valeur maximale de f.

• Voici comment procéder en Seconde

La fonction u -> u² a un minimum en 0.
    Donc u -> -u² a un maximum en 0.
    Alors x -> x-1 -> -(x-1)² a un maximum en 1 (avec une chaîne d'opérateurs).

Sans quoi, on peut tracer la courbe, émettre une conjecture quant au lieu du minimum, puis démontrer cette conjecture.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.