bonjour j'ai un probleme sur les fonctions

• T

bonjour j'ai un probleme sur les fonctions j'aimerait que vous m'aidiez merci d'avance

la figure ci-aparait http://img475.imageshack.us/my.php?image=sanstitre2go.png represente la coupe verticale de la toiture d'une maison dans laquelle on veut construireune piece de section rectangulaire ijkl d'ont l'aire soit la plus grande possible.on a mesurer les distances en metres ah=5 bc=8 et on pose ij=h et il=2x
    aussi le tiangle est isocel
    a) en considerant le triangle abh calculer h en fonction de x

b) demontrer que l'aire du rectangle ijkl est donee en fonction de x par la fonction de x par la fonction de a definie sur i =[0;4] par a(x)=5/2 xau carrer +10x

c) faire la courbe representative de la fonction A par la calculatrice conjucturer la valeur X0(Xzero) de X qui done l'air maximum
    calculer A(X0)
    sa ve dire quoi conjucturer??????

d)demontrer que pour tout nombre reel x appartenant a i

a(X)=-5/2 (x-2)au carrer +10

e) en deduire que pour tout nombre reel X apartenant a i A(x)plus petit ou egale a A(x0)

f) quelles sont les dimensions x et h qui donent la sectioon de la piece l'aire maximal

bon voila j'ai reussi le A et le b mais apraait je voit pas

a)dans abh d'apres le theoreme de thales on a bj/BA=BI/BH=IJ/AH

bc=bi+il

il=bj
    bc=2bi+il
    8=2bi+2x
    2bi=8-2X

BI=4-x

bi/bh=ij/ah BIAH=IJBH
    (4-x)5=ij4
    ij=5 (4-X)/4=5/4(4-x)

h=5/4(4-X)

2bi=8-2X
    BI=8-2X/2

b)aire ijkl=ij*il
    ij=5/4 (4-x)
    il=2x

aire ijkl=5/4(4-X)2X
    =5/2
    2 (4-X)*2x
    =5x/2(4-X)
    =10x-(5Xau carrer/2)

bon voila j'ai fait les 2 premiermais j'arive pas la suite estce que vous pouvez m'aidez silvousplaait???

• Zorro

Désolé mais ce pavé est vraiment trop indigeste.

En plus il y a un mélange entre les majuscules et les minuscules on ne fait plus la différence entre les points qui sont habituellement écrits en majuscules et les nombres qui sont habituellement écrits en minuscules

A , B C H I J etc ... sont des points

h et x sont des longueurs or
    dans le sujet il faut réfléchir pour faire la différence entre le point H et la longueur h
    idem pour le point A est l'aire a
    et que dire du mélange entre x et X

Reprends un peu tout cela en essayant d'être cohérent ....

Au passage conjecturer signifie = faire une hypothèse sur la conclusion à partir de la représentation graphique de la fonction = trouver sur le dessin de la courbe représentant a pour qu'elle valeur de x l'aire est-elle maximum

Se connecter pour répondre