les fonction affines pour un dm svp !



  • bonjour,

    j'ai un devoir maison a faire l'énoncé de l'exercice ca serait gentil de maider ...

    le salaire d'un vendeur est compsé d'un salaire fixe de 970 euro et d'une comission égale a 4 % du montant x en euros des ventes réalisés dans les mois.

    a) exprimer le salaire du vendeur en fonction de x.
    b) calculer le montant des ventes qui lui assurerait un salaire de 1 500 euro.

    merci de me répondre svp ..
    merci d'avance .. 😄



  • Salut.

    a) 4% de x = 4x/100

    b) le salaire est 970 + 4x/100 ; cherche pour quelle valeur de x celui-ci vaut 1500.



  • rebonjour ,
    je n'ai pas tres bien compris le " cherche pour quelle valeur de x celui-ci vaut 1500 " que vous m'avez répondu.
    est ce la réponse ou une question que je dois trouvé ?
    merci d'essayé de répondre vite !
    merci d'avance ...
    :rolling_eyes:



  • Je voulais dire : il te faut résoudre 970 + 4x/100 = 1500.



  • ok merci c'est gentil .. et je voualis aussi vous poser une autre question :

    voici l'énoncé :

    les points A (2;3) et B (-1;4) apartienent a la représentation graphique d'une fonction affine f, dans un repere.

    déterminer la fonction affine f.

    merci de répondre assez vite encore une fois .. :rolling_eyes:



  • La réponse est (après calculs) 13250.



  • et .. comment fait ton les calculs pck notre prof ne nous a pas encore fait le cours dessus ? pouvez vous donc me donner le détails des calculs svp ?
    merci d'avance ..



  • écris f(x) = a x + b où a et b sont à calculer.

    alors A(2 ; 3) te donne f(2) = 3 c'est-à-dire 2a + b = 3.

    avec la 2e condition tu fais une autre équation de ce genre (en a et b).

    puis tu auras à résoudre un petit système.



  • Pour 13250... pas besoin d'un cours de Seconde pour résoudre l'équation
    970 + 4x/100 = 1500 : niveau 4e.

    je ne fais pas tout l'exo à ta place.



  • est ce que la deuxieme équation est f ( -1 ) = 4 ?



  • c'est pas de ma faute si je n'y arrive pas !
    pck entre les deux énoncés c'est pas le même exercice ..
    je confons tou c'est bon !



  • en fait ce que je ne comprend pas c'est l'enchainement des idées de comment vs passez d'un résulat a un autre ..



  • Oui, ta deuxième équation est la bonne ! Voilà !


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